"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

10/07/2002

MONSIEUR DUCOBU N'EST PLUS

Nous sommes un beau dimanche d'automne. Les feuilles tombent par la fenêtre. Et les vieux monsieurs en profitent pour quitter la vie. A 86 ans, Monsieur Ducobu a décidé qu'il était temps d'arrêter de se chatouiller pour se faire rire. N'a plus mangé. A arraché ses baxters alimentaires. Est mort le 29 septembre 2002, au Home Van Aa. Ha ha. Bon vivant, il a connu bien des délices, bien des délits, bien des lits (enfin, à ce qu'il m'a dit). Bref, il a profité de son état de policier de quartier pour parler avec les gens, ce qu'il aimait. De son état de mari pour découvrir le Luxembourg et sa rigueur ménagère. De son état de propriétaire pour habiter un petit coin Sans Souci pendant 50 ans. De son état de voisin pour agrémenter ses journées du doux bruit des foreuses, visseuses, plâtreuses et autres ponceuses de sa voisine en travaux. Monsieur Ducobu, homme entier parfois borné, souvent aimable, était tout le contraire d'un vieil emmerdeur : c'était un voisin attachant.

Et pendant ce temps, je souris en pensant à lui dont les cendres habitent désormais Uccle. Sait-il seulement qu'il va continuer à vivre sur un tout petit site ?

La voisine de Monsieur Ducobu