"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

10/08/2002

LE CINEMA MAROCAIN AU JACQUES FRANCK > 13/10

"Wouah ! Ce qui est bien quand on n'est plus répertorié sur terre, c'est qu'on entre où on veut. A moi les cinémas ! Je me demande même si, en me concentrant un peu, je n'arriverais pas à pénétrer dans le film. Je crois que Jacques Franck sera mon guide pour le Maroc... Depuis que j'ai vu les photos de ma voisine en maillot sur un chameau à Essouira, je rêve d'aller me balader dans le pays des p'tits gars de mon ex-quartier ixellois...". Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu demande à un esprit voilé la direction de la Mecque.

Catherine nous invite à aller voir du cinéma marocain au : Centre Culturel Jacques Franck - 94 chaussée de Waterloo - 1060 BXL - 02/538 90 20 - www.stgillesculture.irisnet.be

Au-delà de Gibraltar - vendredi 11 octobre à 20h30
Karim est un jeune immigré de la seconde génération, déchiré entre respect de la tradition et désir d’intégration. Les réalisateurs, Taylan Barman et Mourad Boucif s’emploient à illustrer les problèmes des jeunes Maghrébins. Avec Mourad Maimuni, Bach Lan Le-Ba Thi, Abdeslam Arboui…film de Taylan Barman et Mourad Boucif. Belgique 2002/1h45’/coul./vo s-t nl.

Femmes…et femmes - dimanche 13 octobre à 18h30
En 1997, au Maroc, quatre femmes, amies de jeunesse, se retrouvent après des années de séparation. Elles vont se battre pour retrouver leur statut, leur place dans la société, chacune à sa manière. Description lucide et acérée du rôle de la femme au sein de la société maghrébine contemporaine. Prix Unicef de la promotion de la femme au Fespaco en 1999, prix de la réalisation de l’image et du scénario au Festival de Casablanca.film de Saad Chraibi. Maroc/1998/98’/coul./vof.

Keïd Enza (La ruse des femmes) - dimanche 13 octobre à 20h30
Orpheline de mère, Lalla Aïcha a été élevée par sa nourrice, Dada, qui lui a passé tous ses caprices. Un jour, elle fait la connaissance du fils du Roi. Le coup de foudre est réciproque mais Aïcha, fille gâtée, admet difficilement qu’il soit si moqueur…Farida Benlyazid a, de toutes évidences, pris énormément de plaisir a écrire ce conte sur la lutte des sexes.film de Farida Benlyazid. Maroc/1999/90’/coul./vof.en collaboration avec l’Ambassade du Maroc.