"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

8/26/2004

28/8 > 12/9 : LES VACANCES


---15/9--- JEAN-NOEL ET FREDERIC CHOPIN

"Moi j'aime mieux les chopines, savez-vous." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu plante des petits choux.

The voisine à Duco's sister(Christ')nous parwle :

"An evening with Frederic Chopin", ça vous chante les romantiques?

Non, pas de jazz de vieux, pas de chanson boumboum ni même à texte...seulement du pur jus d'accordéon du riche, de la mélodie, du "Lemon incest" version classique, bref une soirée INOUBLIABLE EN COMPAGNIE DE LA VOISINE, DE SA SOEUR ET DE SON MARI au piano.
Tout le monde est le bienvenu: écossaises, polonaises...et au moins après ça vous pourrez répondre en connaissance de cause à cette question lancinante qui hante nos esprits depuis les années 80, "Do you like Chopin?" ou était-ce une affirmation : "I like Chopin."? Cela revient au même.

Jean-Noël Remiche
Récital de piano
Mercredi 15 septembre
21h
Music Village, rue des Pierres, 50
Si vous désirez un coupon de réduction (5 au lieu de 7,5 euros), contactez la voisine du Duc.

--- ET POUR LA SUITE, DES AGENDAS DAS DAS---

Si vous vous embêtez pendant que Monsieur Ducobu plâne sur les vacances à la montagne de sa voisine, n'avez qu'à aller voir ailleurs s'ils y sont, par exemple sur
cet agenda perso
et les autres dans les liens un peu plus bas dans la colonne de droite.


Sur le perso en question (au look un peu laissé allé mais bon), on trouve entre autres des infos très randos comme :

Fête de la bière
Grand'Place - 1000 Bruxelles
du 03-09-2004 au 05-09-2004

De nombreuses échoppes, installées dans le cadre prestigieux de la Grand Place de Bruxelles vous proposent, durant tout un week-end, de découvrir les saveurs surprenantes et enivrantes de leurs meilleures bières, du grand "cru" classique à la petite bière artisanale. Un "Beer shop" vous permettra également de vous procurer tout ce qui a trait au monde brassicole : chopes, livres de cuisine, livres sur la bière, T-shirts… tandis que de nombreuses autres animations telles que jazz band, fanfares, activités pour enfants…plongeront la Grand Place dans une ambiance chaleureuse et festive. N'oubliez pas de faire un petit détour au Musée de la Brasserie, également situé sur la Grand Place (n°10), dans la fameuse Maison…des Brasseurs !
Accès gratuit (consommations payantes aux bars).

ou encore :


PINEAU SUR RUE 2004 - COURSE DES GARCONS DE CAFE
Parc du Cinquantenaire
1000 BRUXELLES
12/09/2004 11h00 - 18h00 : DIMANCHE

Un véritable Festival des Arts de la Rue. Dès 11h, le parc du Cinquantenaire accueillera chapiteaux et gradins, fanfares et balançoires, et se transformera en un gigantesque amphithéâtre où se succèderont une dizaine de spectacles. Le coup d'envoi de la course des garçons de café, aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, est fixé a 16h.

---7/9 : ARSENE 50 A FLAGEY : LA CULTURE LAST MINUTE A MOITIE PRIX

"C'est le plus grand des comptoirs
oui mais c'est une billetterie
Il vous vend des choses à voir
En vous offrant l'moitié-prix
Quand un client vient à lui
Il ne demande pas d'pourboire
Gentleman ticketteur
est grand cultureur"
(extrait d'un rapport en chansons sur la vie sur terre adressé à Dieu par Monsieur Ducobu)


Arsène 50 : la culture à –50%
Places de spectacles et de concerts à moitié prix - réouveture le 7 septembre

Les Nouveautés de la saison 2004-2005 :

Un second comptoir Arsène 50 vous accueille désormais au sein de la billetterie de Flagey.

Les heures d’ouverture s’allongent. Arsène 50 ouvre ses portes de 12h30 à 17h30 du mardi au samedi.

Grâce au soutien de la STIB, les clients d’Arsène 50 peuvent désormais également acheter des titres de transports Métro-tram-bus à -50%.
Possibilité de s’inscrire à une newsletter électronique qui, tous les lundis, vous donnera un aperçu de l’offre de la semaine, jour par jour.

---ALWAYS THE SAME WEEK-END---

"On a gagné ! On a gagné ! Allez allez allez allez, we are the supermarchés Champions, we are the supermarchés Champions !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu est content car il a gagné tous ses paris pris à la cafète du ciel même que c'était dur pasque les anges, eux, ils faisaient tout pour tricher avec les sportifs, en glissant dopage et cie dans leur verre d'eau du soir et tout ça, mais c'est pas du jeu olympique ça.

www.flagey-olympique.be
www.pleinopenair.orgwww.recyclart.be
www.legazon.be
Et le Bateau Ivre de la Péniche Fulmar

---28/8--- NUIT DES CHAUVE-SOURIS

La nuit promet d'être belle, car voici qu'au fond du ciel, apparaît la lune rousse. Saisis d'une sainte frousse, tout le commun des mortels, croit voir la voisine à ses trousses. Valets volages et vulgaires et vous pages pervers ouvrez mon sarcophages prévenez de ma part mes amis nécrophages que ce soir nous sommes attendus par Monsieur Ducobuuuuuuuuu. (extrait de la Revue du Théâtre des Saints 2004).

Samedi 28 août : Nuit européenne des Chauves-souris



Le samedi 28 août 2004, de nombreuses actions de sensibilisation du public aux chauves-souris auront lieu conjointement à travers l'Europe. En Wallonie et à Bruxelles, Plecotus, le G.T. « chauves-souris » de Aves - Natagora proposera une trentaine d’animations gratuites sur le thème des chauves-souris et du milieu cavernicole. Pour petits et grands, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Et en plus, c’est gratuit !
En savoir plus : http://www.aves.be/plecotus
Contacts : Pierrette Nyssen – GT Plecotus (081/830.334 – plecotus@aves.be),
N° vert de la Région wallonne : 0800 –1 1901

Cette info et d'autres sur www.natagora.be

Et si un matin vous vous sentez d'attaque :
les aubes des étangs de Virelles

---28/8--- CONCERT INVISIBLE

"Dites, ce Concert, ce serait pas le frère de l'Homme, par hasard des fois ?" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu dérape sur une peau de banane caméléone.

Invitation
Le concert invisible continue son parcours urbain et vous invite à sa prochaine performance. Le samedi 28 août, un instant musical composé de 500 ans de musique classique résonnera dans le cadre idyllique du Kiosque du Parc Royal, de 15 à 18h.

--- UNE INFO EN PASSANT--- SILENT DISCO

"Mais où elle est passée, cette nympho ? J'ai rien entendu moi. Toutes façons, on ne me dit jamais rien dans ce ciel." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se peint en bleu et râle en silence.

Lu sur www.linternaute.com

"Silent disco : chuuut ! on danse...
Le DJ est là, les gens dansent comme des fous, pourtant on entend rien, aucun son. Ça s'appelle le Silent Disco et ça arrive en France. (Juin 2004)

Imaginez la scène. Tard dans la nuit, un millier de personnes, sur une pelouse immense aux allures de stade, sautillent en tous sens au son… du silence. Pas un voisin pour se plaindre d'un boucan, pas une note de musique audible, et pourtant ils dansent. Jamais voir des gens se trémousser sur une piste de danse n'aura donné un spectacle aussi surprenant que celui-ci. Ça s'appelle le Silent Disco et ça débarque en France. Evidemment, il faut être équipé d'un casque sans fil qui diffuse le son du DJ pour participer à la fête.

Ce concept original nous vient tout droit de Hollande. Le Silent Disco y est né durant l'été 2002, lors d'un festival de théâtre itinérant sous les platines de DJ OD et NO DJ. Le principe a été adapté pour des soirées privées (on ne dérange pas les voisins) puis s'est rapidement démocratisé et répandu notamment dans les festivals de musique."

Des infos sur http://www.433fm.com/

---28/8 etc--- POUR LES ENFANTS

"Qui a prononcé le mot 'guignol', hein, qui ? Moi monsieur, j'ai toujours été digne et pas dingue, sérieux et non cireux, je ne suis pas une marionnette, moi, je suis un human beiiiiiing !". Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se trompe énormément.




Fête des familles à Ixelles
Place de la Petite Suisse
Avec un concert de Christian Merveille gratuit à 17h30
www.ixelles.be

Guignol au Goûter au Parc Royal
Jusqu'au 26 septembre 2004, vers 16h
Le Théâtre Royal des Cours Bois s'entoure cette année d'autres compagnies de marionnettes, de Belgique et de l'étranger pour un véritable festival de théâtre de marionnettes :

Mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 septembre à 15h30, Mark Houchin jouera le « Fantastic Shorty Show ».

Mercredi 8, samedi 11 et dimanche 12 septembre à 16h, le Théâtre Royal des Cours de Bois jouera « Guignolet et le roi malade ».

Mercredi 15, samedi 18 et dimanche 19 septembre à 16h, le Théâtre Royal des Cours de Bois jouera « Guignolet et le trésor du roi ».

Mercredi 22, samedi 25 et dimanche 26 septembre à 15h30 et à 16h30, la Compagnie du Golem jouera « Polichinelle professeur ».

Deux autres sites :

www.theatreperuchet.be
www.chaisemusicale.be

---PIF GADGET---

"Et Paf, le chien." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu essaie d'envoyer au moyen d'une petite sarbacane en plastique des boulettes de nuage dans l'oeil de Saint-Pierre qui passait par là.

Pif Gadget, le retour. Des sites encore vus sur www.linternaute.com

La mine d'or : Pif-Collection
http://www.pif-collection.com/

Le plus militant : le Front de libération anti-Mickey
http://cybermatou.free.fr/pif/

Le lieu d'échange : Le paradis du collectionneur
http://www.pif-collection.com/accueil.htm

Le nostalgique: la mémoire de Vaillant et Pif
http://www.bdoubliees.com/vaillantpif/index.html


8/19/2004

---20/08---CHAN NOUS INVITE AU BATEAU IVRE




Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages,
Porteur de blés flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.

Dans les clapotements furieux des marées,
Moi, l'autre hiver, plus sourd que les cerveaux d'enfants,
Je courus ! Et les Péninsules démarrées
N'ont pas subi tohu-bohus plus triomphants.

La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots !

Plus douce qu'aux enfants la chair des pommes sûres,
L'eau verte pénétra ma coque de sapin
Et des taches de vins bleus et des vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème
De la Mer, infusé d'astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême
Et ravie, un noyé pensif parfois descend ;

Où, teignant tout à coup les bleuités, délires
Et rhythmes lents sous les rutilements du jour,
Plus fortes que l'alcool, plus vastes que nos lyres,
Fermentent les rousseurs amères de l'amour !

Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L'Aube exaltée ainsi qu'un peuple de colombes,
Et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir !

J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques,
Illuminant de longs figements violets,
Pareils à des acteurs de drames très antiques
Les flots roulant au loin leurs frissons de volets !

J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouïes,
Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !

J'ai suivi, des mois pleins, pareille aux vacheries
Hystériques, la houle à l'assaut des récifs,
Sans songer que les pieds lumineux des Maries
Pussent forcer le mufle aux Océans poussifs !

J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peaux
D'hommes ! Des arcs-en-ciel tendus comme des brides
Sous l'horizon des mers, à de glauques troupeaux !

J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses
Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan !
Des écroulements d'eaux au milieu des bonaces,
Et les lointains vers les gouffres cataractant !

Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !
Échouages hideux au fond des golfes bruns
Où les serpents géants dévorés des punaises
Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !

J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.
- Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades
Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants.

Parfois, martyr lassé des pôles et des zones,
La mer dont le sanglot faisait mon roulis doux
Montait vers moi ses fleurs d'ombre aux ventouses jaunes
Et je restais, ainsi qu'une femme à genoux...

Presque île, ballottant sur mes bords les querelles
Et les fientes d'oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds.
Et je voguais, lorsqu'à travers mes liens frêles
Des noyés descendaient dormir, à reculons !

Or moi, bateau perdu sous les cheveux des anses,
Jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseau,
Moi dont les Monitors et les voiliers des Hanses
N'auraient pas repêché la carcasse ivre d'eau ;

Libre, fumant, monté de brumes violettes,
Moi qui trouais le ciel rougeoyant comme un mur
Qui porte, confiture exquise aux bons poètes,
Des lichens de soleil et des morves d'azur ;

Qui courais, taché de lunules électriques,
Planche folle, escorté des hippocampes noirs,
Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques
Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs ;

Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues
Le rut des Béhémots et les Maelstroms épais,
Fileur éternel des immobilités bleues,
Je regrette l'Europe aux anciens parapets !

J'ai vu des archipels sidéraux ! et des îles
Dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur :
- Est-ce en ces nuits sans fonds que tu dors et t'exiles,
Million d'oiseaux d'or, ô future Vigueur ?

Mais, vrai, j'ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L'âcre amour m'a gonflé de torpeurs enivrantes.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer !

Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.

Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
Enlever leur sillage aux porteurs de cotons,
Ni traverser l'orgueil des drapeaux et des flammes,
Ni nager sous les yeux horribles des pontons.


Nenni, c'est nein M'sieur Ducobu valet, c'est M'sieur Rimbaud, ça

8/13/2004

---15/8--- UN CONCERT

"Un peu de Deltenresse dans ce monde de burtes. Moi je dis : oui da." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu entonne le Valeureux Liégeois car ça va être aussi le Quinze août de Litch.

MISTER MOF NOUS ANNONCE :
"ce dimanche 15 aout, à la ferme du Biéreau à Louvain La Neuve, à 17h30, Fred Deltenre jouera quelques unes de ses chansons (L'ami troubadour mélange Jonathan Richman, Chris Knox, Jad Fair au delta blues) Programme complet sur http://fermedubiereau.be.tf
"Oowh, yeh..."

8/12/2004

UN DIEU NOUS PARLE DU WE

Monsieur Ducobu a rencontré pour nous l'un des fameux dieux du stade (dont il taira le nom par respect de la vie privée des stars du ciel) et lui a demandé : qu'est-ce que tu fais ce week-end, vieux ? Voici sa réponse :

Bien sûr il y a le Pleinopenair, et les vacances de Recyclart, et Bruxelles les Bains, Movida Summer Bar au Ric's Boat, le Bateau Ivre de la Péniche Fulmar, et puis la Roller parade ou encore le Gazon au Parc Royal... Mais Flagey Olympique, ça c'est vraiment du sport !



www.flagey-olympique.be
www.pleinopenair.orgwww.recyclart.be
www.bruxelleslesbains.be
www.movidasummerbar.be
www.belgiumrollers.com
www.legazon.be

8/06/2004

---9/08 > 5/09--- PleinOPENair

"Ca c'est de l'administration ! Ma voisine, dont j'ai visité les rêves la nuit passée - j'avoue que je profite parfois du don d'entrée dans le cerveau des gens que l'on reçoit à la mort, ah si j'avais pu l'avoir, vivant, j'en aurais résolu des énigmes policières à Ixelles, comme par exemple la mystérieuse disparition des hérons des étangs, on n'a jamais pu faire avouer la chose à la principale suspecte, une boulangère à la retraite qui occupait ses jours vides en faisant de très bons cramiques qu'elle jetait tout entiers aux canards, ou encore l'affaire des vols de sashimis à la Place Fernand Cocq, de gros poissons, ceux-là, sans parler du dépeceur fou des bulles à verre place de la Tulipe - ma voisine, donc, disais-je, a rêvé pas plus tard qu'hier d'un autre monde administratif. Ca ressemblait un peu à la Cité de leur festival, là, oui, un peu comme Brupark et Kinépolis, des fontaines, un restaurant, une esplanade, des films. Les gens étaient contents de travailler, ils souriaient, ils volaient haut. En plein air. Vous voyez le tableau. Et tous ces papiers qui volaient. Moi je dis : c'est pas permis des rêves comme ça. On en a arrêté pour moins d'utopie que ça !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se trouve un peu nuagecratique depuis qu'il est au ciel.



Ce sont eux qui l'on dit :

"Embellir et assainir"... "Relier haut et bas de la ville". Les arguments qui ont servi, à l'époque, à rayer le quartier des Bas-Fonds et y implanter la Cité administrative de l'Etat, sont les mêmes qui justifient aujourd'hui le probable démantèlement de ce site. Revendue au privé, la Cité n'est déjà plus de l'Etat. Bientôt, elle sera aussi vidée de sa fonction administrative... Il restera donc une Cité potentielle, investie cet été par le PleinOPENair et pour laquelle ce festival a même troqué son nomadisme habituel.
Du 9 août au 5 septembre, les occasions de s'y rendre seront donc nombreuses, variées et... gratuites. Vous pourrez en découvrir quelques-unes dans le programme en ligne du PleinOPENair. Et vous en trouverez d'autres, sans doute, par vous-mêmes...

=> Chaque midi, du lundi au vendredi, le Restaurant de la Cité vous sera ouvert: pour y bien sûr, mais aussi y visiter une exposition ou y faire la pause sur une terrasse, aménagées pour l'occasion.

=> Chaque jeudi, la terrasse se prolongera en fin d'après midi dans différents lieux de la Cité. L'occasion de prendre l'apéro au coucher du soleil, de fêter les costumes du concours d'habillage des statues et d'inaugurer les "Arbres chaulés". D'emprunter des jeux de pétanque, de cartes... De profiter des Jardins Péchère, d'animations, d'installations sonores et de performances... D'y écouter Neven, Street Music ou les Quiet Stars, les pieds dans l'eau. Ou encore de participer au happening du label Pneu dans la Gare du Congrès...

=> Les vendredis et samedis feront place aux films et aux concerts, le plus souvent en plein-air.

Côté musique, lancement des festivités avec l'inclassable orchestre de Daniele Sepe! Et puis, place à la chanson Tamazight de Khalid Izri, au dub rock d'EZ3kiel, au non-sens de Monsieur Orange, à l'électro-pop de Juicy Panic et de Bruno Coeur Vert; ou encore au hip-hop avec Manza et Bienvenu N Sonar, aux croisements illégitimes de Carton (entre Jello Biafra et Julos Beaucarne), ainsi qu'à la "Fantaisie musique" des Septembristes bien nommés.
Côté cinéma, la programmation proposa une série de films rares ou inédits, dont le classique anglais Passport to Pimlico d'Henry Cornelius, le documentaire sur La bataille des Marolles de Pierre Manuel & Jean-Jacques Péché, La planète sauvage de René Laloux avec des dessins de Roland Topo, La Nube de Fernando Solanas, l'inoubliable Songs from the Second Floor de Roy Andersson, ainsi que les monstres en carton pâte de Mothra contre Godzilla du japonais Inoshiro Honda...
Enfin, une soirée décrochage aura lieu dans le Restaurant, avec notamment le collectif italien Doppler Video. Quant à la soirée de clôture, elle prendra la forme d'un PleinOPENscreen spécial dans la Salle polyvalente.

=> Les dimanches, vous ne serez pas en reste:
deux brunchs artistiques dans les "jardins perdus" avec ;
et rendez-vous chaque semaine aux pour des rencontres, expos, apéros-concerts, une brocante etc.

=> Plusieurs balades et visites guidées vous permettront également de découvrir l'intérieur de la Cité, les plantes de ses jardins, ses alentours, d'autres sites bruxellois rangés comme lui dans la catégorie des "ZIR" (zones d'intérêt régional), ou encore de silloner le quartier "européen"...

=> Vous pourrez emprunter les Chemins de traverse, suivant le tracé des anciennes rues du quartier des Bas-Fonds et, au hasard de vos déambulations, croiser la Maison des trouvailles sur l'esplanade du Congrès, l'Ecolabus, ainsi qu'une série d'installations notamment dans les anciens magasins de la rue de Rivoli: où l'ex-Traiteur Speedy accueillera une vidéothèque, une Microboutiek, le Bureau des Anomalies Urbanistiques, ou encore le "work in progress" du CitéAcollages...

=> Une série d' sont aussi proposés. Récolter des témoignages sonores, réaliser un film d'animation, apprendre la vidéo digitale, le cinéma sans caméra, la sérigraphie ou encore la cuisine végétarienne! Mais aussi échanger sur les usages de l'architecture et de l'urbanisme, ou sur l'utilisation de la vidéo par des groupes d'habitants...

=> Enfin, notez que la Cité et le PleinOPENair seront sur les ondes de Radio Panik 105.4 FM à Bruxelles. Avec l'émission Cité interdite, chaque jour entre midi et 14h00 et entre 18h00 et 20h00...
Et qu'une série de projets prendront place autour et alentours de la Cité, en collaboration avec les Jardins de poche, la Médiathèque du Passage 44, etc.

www.pleinopenair.org