"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

2/26/2004

L’AGENDA POUR, PAR ET AVEC LE WEEK-END DU JEUDI 26/02 AU LUNDI 1/03 INCLUS (MAIS PAS VU A LA TV)

«Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien. Mouaih. Pas facile, d’en trouver, du bon pain. Ma voisine me disait toujours : ‘à Liège, ça oui, Monsieur Ducobu, y’a des bonnes boulangeries, avec des galettes au beurre qu’on dirait tout droit sorties de la cuisse pulpeuse de la boulangère, des miches parfumées en guise de pistolets ronds, des pains vraiment campagnes, des bonhommes en pâte encore meilleurs que leur belle gueule enfarinée, des pralines, parfois, tellement calines qu’elles fondent pour votre bouche gourmande, et puis des pains français aux accents liégeois, lorgnant sur les gosettes fourrées aux pommes du beau pays d’Aubel.’ Apparemment, elle avait trouvé, en arrivant al’Capitale, un établissement ixellois qui la satisfaisait un peu, rue Borrens. Le pain y était fait maison, et les brioches y flattaient sa langue ardente. Pas les préciosités des élégants comptoirs prox. Louise ou Woluwéiens. Pas des prix commes des bombes de PQ. Juste du frais, du simple. Eh bien tout-à-l’heure, ayant une petite brood-fringale (et puisqu’ici au Paradis, comme beaucoup d’autres choses, le pain, c’est du lyophilisé), j’ai atterri près de la fameuse boulangerie, jusqu’à côté d’une clinique vétérinaire. Le volet était clos, ça sentait rien du tout. Fermé pour l’éternité, aurait-on dit. Moralité : le pain est la plus mauvaise mie du Bruxellois. » Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu attend les bons conseils de ses lecteurs joueurs et mangeurs de pain : monsieurducobu@hotmail.com


CE JEUDI 26/02/04


AL TABAROH : CINECLUB DU PAGINKOB


Notre équipe vous propose chaque mois de découvrir quatre films autour d'un thème.
Février: "Black & White connections" aux Etats-Unis
2 fictions
2 documentaires
Les séances se déroulent tous les jeudis à 20h30 au "Al Tabaroh" 175 rue Antoine Dansaert
Entrée libre
26/02 : « Shadows » - J. Cassavetes (1960)


AU CAFE CENTRAL
Dj Alexandra Vassen
r. Borgval 14 - 1000 Bruxelles
www.lecafecentral.com
Infos : 0486-72.26.24
21h
Free


VENDREDI 27/02


CARNAVAL A RECYCLART
Gare la Chapelle
www.recyclart.be
22.00 / 7 euros (5 euros si déguisement)

"urban masquerade & ghetto carnival"
DON FIASKO live + Mc REBELBASE (DoubleNegative Crew - Uk)dj's MELLOW, RED ANT, BUN ZERO, PROTESTA + Mr JO & mc RAGGAMUFFIN WHITEMAN
Qu'est-ce que Future World Funk ?
Future World Funk est un collectif musical regroupant dj's, musiciens, producteurs, graphistes et scribouilleurs.
L'approche musicale est variée et multiple, avec comme objectif de faire bouger les corps et les neurones.
Cette approche associe les musiques urbaines et les musiques électroniques de danse, aux jeux acoustiques des instrumentistes et aux flows des chanteurs et Mc's.
Leur site http://www.futureworldfunk.be leur permet depuis un certain temps de proposer un contenu musical et informatif. Mais FWF ne se limite pas à un site web, l'organisation de soirées est bien sûr un de leur dada.
C'est après avoir exploité une résidence au Pablo Discobar et fait une soirée à l'Athanor et après avoir apporté leur participation à différents événements en 2003 (Couleur Café, Festival de Recyclart), le collectif organise désormais des soirées au Recyclart !

Comment sera abordé le carnaval ?

a) Concept :
Leur but est de présenter le carnaval comme une fête que le public s'approprie pleinement, ainsi que l'espace du public et ce, afin de mesurer toute l'ampleur populaire du carnaval.
Des codes similaires aux carnavals folkloriques seront utilisés : les intervenants seront déguisés ; une bonne partie de l'action se déroulera partout dans l'espace et non pas exclusivement sur une scène.
L'idée est aussi de dépasser ces codes afin de représenter ce que l'on peut appeler les nouvelles formes de carnaval.
Le collectif pense aux différentes Techno Parades qui ont fleuris depuis ces 10 dernières années (Love Parade de Berlin, la Techno Parade de Paris, ou encore celle de Liège.)
Ces nouvelles formes de carnaval peuvent aussi se matérialiser de nos jours dans les Street Parties. Prenons pour exemple les événements organisés par des collectifs comme Reclaim The Street http://rts.gn.apc.org/.
Un petit montage vidéo, réalisé par leurs soins, sera diffusé pendant la soirée afin d'illustrer visuellement ces formes modernes du carnaval.
Ajoutons que l'appellation « Urban Masquerade » utilisée dans le nom de la soirée invite le public à se déguiser (une réduction de 2 euros sur le prix de base de 7 euros est proposée), afin de suggérer l'anonymat fédérateur du carnaval, ce qui permet le dépassement des barrières et des normes sociales.
Pour synthétiser, nous espérons détourner les aspects classiques et mettre en exergue les aspects modernes du carnaval.

b) Programmation musicale :
Le collectif insistera sur l'aspect ghetto du carnaval et ce principalement grâce à la musique. Le panel sera vaste mais il englobera de toute façon les musiques festives de différents ghettos et villes du monde telles que la soca, le merengue, le reggae, la batukada, le hip hop, la jungle, la ghetto house, le uk garage, les breakbeats, la drum'n bass,…
Qui fera quoi ?
Line up de la soirée :
Special Guests : Don Fiasko (Percussive Brass Band), Mc Rebelbase (Doublenegative Crew, Uk)
Deejays : Bun-Zer0, Mellow, Red-Ant, Protesta.
Musicians : MC Raggamuffin Whiteman, Mr Jo (Harmonica)
Présentation de Don Fiasko, leur invité :
"Empilez une tripotée de bonshommes raides et bras croisés sous une pluie battante.
Balancez-leur dans les oreilles et dans les pieds une douzaine d'aficionados de la percu sud-américaines qui dégainent leurs instruments plus vite que l'ombre de leur chapeau.
Pas besoin de secouer, c'est déjà prêt pour une régalade frénétiques de clique et de claques.
De quoi réveiller les vivants morts de froid, déjà mouillés de bonheur d'avoir pu s'initier dans un rythme universel, celui du cœur.
Courez, braves gens. Vous regretterez de n'avoir que deux jambes et autant de pieds pour suivre, jusqu'à trépas s'il le faut, cette fanfare percutante.
Historique : soutenus par le Centre culturel de la région de Mons, des fonds sociaux européens et de l'Académie de Musique, ils entament dès 1998 leur périple tumultueux dans les rues de Mons avant de se lancer dans une tournée mondiale européenne (Bruxelles, Leuven, Chassepierre, Châlon, Couleur Café en 2003).
Ils offrent aujourd'hui au public une panacée d'asticots tourbillonnant dans leur batucada athlétique."

www.donfiasko.org
www.futureworldfunk.be


SAMEDI 28/02


CARNAVAL A LA BODEGA
30 rue de Birmingham à 1080 Bruxelles
http://www.dromadaire.be/bodega.html
22.00
Prévente : 4 euros
Sur place : 8 euros
L'esprit de fête avant tout, musique variée, ni trop commerciale ni trop pointue brassée avec savoir mais qui se déguste sans sagesse.
Déguisements bienvenus mais pas obligatoires, maquilleuses talentueuses et dévouées pour vous faire (gratuitement) des têtes inoubliables


ANIMA DU SAMEDI

Un rappel de Mister Mof : pour les fans des Requins Marteaux ce collectif de bédéaste albigeois ,éditeur de Ferraille, un film assez court parait-il de Druilhe & Pichelin passera au P44 dans le cadre d'Anima 04... je me renseigne sur la date, l'heure , les auteurs etc... le film s'appelle "Oh boys what a nice legs" & les auteurs en sont Winshluss & Cizo ( déjà collaborateurs pour l'album "Mr Ferraille")

scéance "Provocatrash" le 28/02/04 à 22h.
Passage 44
www.awn.com/folioscope



DIMANCHE 28/02

Dimanche paresseux au KAN’H
Avec Dj Kwak.
pl. de la Vieille Halle aux Blés 30 - 1000 Bruxelles
www.kanh.be
Infos : 02-502.00.07
chaque dimanche [16:00-00:00]

Fût-il calme , le dimanche KAN’H est aussi chaleureux que musical : un dj, des petits gâteaux, du chocolat chaud, des jeux de société et et de la lecture, ou l'esquisse d'un pas de danse et un cocktail , un dimanche quoi... comme dans votre salon sauf que c'est chez KAN’H.


CINE AU SENGHOR
Sérénades en chambre noire
L’Ange de l’épaule droite de Djamshed Usmonov (Tadjikistan)
Usmonov nous plonge dans l’atmosphère amorphe et authentique d’un petit village du Tadjikistan. Une petite perle qui débute en farce pour finir en tragédie, au terme d'une leçon de politique et d'humanité drôle et cruelle.
29/02 à 18h
4,50 / 3,50 euros
www.senghor.be



CINE CENTRAL
EVERY SUNDAY AT 20.00 / FREE
MONTHLY THEME: "LITTÉRATURE & CINÉMA"
SUN 29: AMEN (2001)
www.lecafecentral.com


LUNDI 01/03

Le groupe rock SAY IT WITH A BOW! sera au Courant d'air, le 1 mars 2004 à partir de 20h. Entrée gratuite.

Le Courant d'air, Jardin Martin V, 43 à 1150 Bruxelles.

SAY IT WITH A BOW! est un groupe de rock-pop qui a choisit une instrumentation acoustique. Ce groupe original est installé à Bruxelles et a été fondé par Mélanie Detry. Ils étaient en première partie de Zop Hopop au Clos Cacao en novembre 03. Ils sortent un CD 4 titres prévu pour début mars 04. Leur site est en construction.

Visible et audible sur www.musicproductive.com (catégorie rock), sur www.passion-rock.fr et bientôt sur www.belgorock.be

Monsieur Ducobu en a profité pour surfer sur http://www.emmapeal.com/princeroland.htm (le clip amusant) et sur www.arolde.com, une chanteuse joyeuse très appréciée de sa voisine (un insi-c-te)

Un peu plus sur Say it with a bow !

C’est le projet rock un peu décalé de Mélanie Detry – personnage atypique qui –s’achetant une guitare électrique sur un coup de tête à 15 ans entreprit d’improviser en écoutant la radio. Cette autodidacte demoiselle rejoint dès lors des groupes punk, blues ou heavy metal se formant ainsi aux styles les plus divers. Dix ans plus tard, elle remet ça avec un coup de foudre pour le violoncelle et cette fois-ci, suit une formation classique. Mélanie Detry précise sa vision musicale et affine ses compositions dans une nouvelle formation… Say It With A Bow ! mêle une ligne instrumentale rock à divers coups d’archets (bow), violoncelle ou contrebasse. Les accents tour à tour mélancoliques ou surprenants de sa voix évoquent parfois d’autres inclassables.

L’originalité du projet bruxellois réside à la fois dans des compositions aux franges mélodiques expérimentales et dans l’éclectisme des musiciens qu’il rassemble.
L’apport de Cédric Castus lead guitariste – également membre de Grinberg - dont on appréciera les samples et autres scratch au marteau à punaise, Jonathan Colot bassiste jazz, Boris Groenemberger que l’on connaît de Grinberg, The Grand Piano, Zop Hopop et Françoiz Breult et Sigrid Vandenbogaerde violoncelliste (Ensemble Musiques Nouvelles, Titanic Ensemble…) - des musiciens d’horizons fort éloignés- donne à l’ensemble une richesse sonore qui se décline aussi bien dans le jeu acoustique qu’en version électrique.

Alors, dites-le avec un archet…

Contact : 0486 26 62 00 ou mpitch@perso.be