"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

2/19/2004

ANIMA 2004 : 19>29/02

"Moi ce week-end, j'irai planer sur Binche. Ca c'est de la bonne animation ! Pas du jap', ni même de l'europ', voire même pas du belch'. Du binchou, comme disait mon ami Gilles." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se pèle une orange et la mange toute crue (beek).

FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION ANIMA 2004

www.awn.com/folioscope

WEBANIMA (animations web) visibles sur http://www.awn.com/folioscope/anima04/fr/webfilms.html

LE CONSEIL DE MISTER MOF

"Pour les fans des Requins Marteaux ce collectif de bédéaste albigeois ,éditeur de Ferraille, un film assez court parait-il de Druilhe & Pichelin passera au P44 dans le cadre d'Anima 04... le film s'appelle "Oh boys what a nice legs" & les auteurs en sont Winshluss & Cizo ( déjà collaborateurs pour l'album "Mr Ferraille")scéance "Provocatrash" le 28/02/04 à 22h.


DU SITE :

"Le Royaume des chats: signé Miyazaki?

Une chose est sûre: même s'il n'est pas le réalisateur du "Royaume des chats", le maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki a joué un rôle primordial dans le projet. Celui-ci reprend certains thèmes et semble tellement proche de son style, reconnaissable entre tous.
Après le succès du Voyage de Chihiro (TB, note la voisine), Hayao Miyazaki désirait lancer au sein du studio Ghibli un nouveau film d'aventures mettant en scène une jeune fille. Il fait appel à Aoi Hiiragi, auteur de la bande dessinée "Si tu tends l'oreille" qu'il avait adaptée en 1985, avec l'idée de produire un court métrage. C'est à Hiroyuki Morita, un membre de la garde rapprochée du maître, qu'est finalement revenue la tâche d'adapter la nouvelle B.D. au format long. En faisant ce choix, Ghibli met en selle un réalisateur plus jeune, sans doute appelé à prendre un jour la relève de Miyazaki et Takahata. Tous deux sont en effet entrés dans la soixantaine.

Hiroyuki Morita n'est pas un inconnu. Chez Ghibli, il fut chargé de certaines animations clés de "Mes voisins les Yamada" d'Isao Takahata et il a aussi travaillé précédemment sur "Le Château de Cagliostro" et "La Petite sorcière" ("Kiki's Delivery Service") d'Hayao Miyazaki.

Pour incarner les principaux personnages de son film, Hiroyuki Morita a fait appel à des acteurs populaires au Pays du soleil levant, peu ou pas connus en Occident, comme Yoshihiko Hakamada qui prête sa voix au Chat Baron, Kumiko Okae (la mère de l'héroïne Haru) ou Tetsuro Tamba (le Roi des chats).

Après le sens de la vie évoqué dans "Le Voyage de Chihiro", Hayao Miyazaki souhaitait traiter du thème de la dette dans cette nouvelle production. La dette est très présente dans la tradition japonaise, avec notamment d'anciens contes comme Tsuru no ongaeshi (La reconnaissance de dette de la grue) ou Suzume no oyado (La Maison des moineaux).

L'avenir dira si Hiroyuki Morita restera un disciple certes très doué ou si une véritable relève peut se développer chez Ghibli."