"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

9/04/2003

JEUDI 5/09

"Moi, je dis, moi jeudi." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu a dit qu'il fallait pas ricaner ainsi.

***Expo Wiels! Découvrez un site exceptionnel près de Bruxelles-Midi***

(extrait d'un magazine de la SNCB, qui s'en serait douté ? Monsieur Ducobu soutient le train, car c'est bien.)

Si vous voyagez en train au départ de Bruxelles en direction de Charleroi ou Gand, vous avez sans doute déjà remarqué à hauteur de Forest un bâtiment exceptionnel juste à côté du talus. L’inscription en grandes lettres « Forst – Wielemans » qui identifie le site témoigne de sa fonction antérieure.

Le site, localisé à l’Avenue Van Volxem 374, appartenait aux brasseries Wielemans-Ceuppens. Quelques bâtiments subistent toujours, parmi de nombreux terrains vagues. Cette année, un groupe d’investisseurs a démarré des travaux visant à moderniser le site et à restaurer les bâtiments emprunts d’une valeur architecturale.

Un Centre d’Art Contemporain prendra ses quartiers dans l’enceinte principale qui a conservé son style art déco épuré. En prélude à l’ouverture officielle de l’espace en 2005, le Centre organise une exposition d’art contemporain du 5 septembre au 19 octobre 2003. Un parcours-découverte jalonné à la fois de photographies, de videos et d’installations de Sven Augustijen, Anne Daems, Peter Downsbrough, Gilbert Fastenaekens, Michel François, Jan Kempenaers, Christophe Terlinden et Richard Venlet.
Une partie du talus est également intégrée de manière active et originale dans le parcours artistique.

Le site mérite à lui seul le détour. Prenez le train jusqu’à la gare de Bruxelles-Midi. Empruntez la sortie « Avenue Fonsny ». et au terme d’une petite marche de 10 minutes, vous accédez au site. De Bruxelles-Midi, vous pouvez aussi prendre le tram 52 qui s’arrête devant le bâtiment Wielemans. Une découverte inédite et étonnante … au détour d’un voyage en train.
Expo ouverte tous les jours de 11h à 18h.

Info: www.wielemans-ceuppens.be


***AMALIA***

Laeken Amalia fête l'ouverture de la Maison de la création, place Bockstael
L'art réunit artistes et habitants
04 septembre 2003 - Le Soir


MARTINE DUPREZ

Apprendre le bouzouki avec Michel Hatzigeorgiou, le bassiste d'Aka Moon et de Toots. De la clarinette avec Antoine Prawerman. Ou encore du violon avec Michael Woltèche. Et cela sans avoir nécessairement suivi des cours de solfège auparavant ni posséder un solide bagage de musicien.

Ou bien encore s'initier à la musique électronique et à l'enregistrement avec Dan Lacksman. C'est ce que vous propose Amalia, la Maison de la création, lors de sa journée « portes ouvertes » du 20 septembre prochain. Celle-ci sera officiellement inaugurée début octobre dans l'ancien hôtel communal de Laeken, place Bockstael.

Mais l'aventure d'Amalia a débuté il y a 10 ans déjà, née de la rencontre inattendue entre une série d'artistes professionnels et d'habitants, d'étudiants, de travailleurs sociaux réunis au sein d'ateliers de musique, de théâtre, de danse, de vidéo. Cette rencontre aboutit à une manifestation culturelle, le festival socio-artistique Amalia, présentée chaque année dans le cadre de la fête de printemps, à Laeken.

Le quartier est en attente de revalorisation et de rénovation, affirme Jacques Hanon, président du conseil d'administration d'Amalia. Ce n'est pas un quartier favorisé de Bruxelles, le taux de chômage y est un des plus hauts. Et pourtant il est riche de talents qui ont pu éclore grâce aux ateliers d'Amalia.
En 2002, Amalia Cosmogonie participait à la Zinneke Parade dans les rues de Bruxelles. Cette fois, Amalia pérennise ses activités en créant un espace de formation et de création artistique pluridisciplinaire. Y sont associés des noms tels que Charlie Degotte, Wim Vandekeybus, Fabian Fiorini, John Mahy...

En prélude à la création de la maison, nous avons déjà ouvert entre mars et juin 2003 une série d'ateliers à une centaine d'habitants, ajoute Marion van der Horst, l'une des coordinatrices du projet. Avec l'ASBL Le Colombier, centre d'accompagnement familial et scolaire, nous préparons, par exemple, un CD avec des enfants, des jeunes et des adultes réunis dans des ateliers d'écriture, d'arts plastiques, de percussions. Deux classes de l'athénée Marcel Tricot ont pu expérimenter les instruments et la danse hip-hop. Et ils comptent renouveler l'expérience cette année. Enfin, le groupe d'entraide scolaire de Laeken a fêté son 10 e anniversaire avec une chorégraphie hip-hop préparée par les jeunes dans l'atelier « break dance ».
La vice-présidente d'Amalia, Felicianne Ledoyen, enchaîne : Notre projet est un projet de quartier, mais il s'ouvre aujourd'hui vers l'extérieur. Il démontre que les ghettos peuvent être cassés.

Des artistes nous rejoignent parce qu'ils ont envie de transmettre leur savoir, ajoute Baudouin de Jaer, autre coordinateur. Nous ne sommes pas une académie de plus. L'idée est d'offrir des possibilités de rencontres entre des gens qui ne se rencontreraient jamais.
Lors de la journée « portes ouvertes », les participants auront l'occasion de s'initier à la danse, à l'opéra, à divers instruments de musique, aux arts plastiques, à la vidéo, aux marionnettes, à l'écriture... L'idée est de leur permettre de tester une discipline avant de s'inscrire à nos ateliers, poursuit Marion van der Host. La participation aux ateliers est modique : 5 euros pour un cours collectif et 12,5 euros pour un cours privé.
C'est le succès des inscriptions lors de la journée du 20 septembre qui déterminera la tenue ou non des différents ateliers. Mais les animateurs d'Amalia sont optimistes.

Déjà aujourd'hui, la sensibilisation et l'accès à l'art se sont développés au travers des « triptiks » : chaque mercredi soir, un spectacle gratuit se déroule dans le « salon » d'Amalia. Des artistes renommés et des amateurs viennent jouer gracieusement devant une cinquantaine de personnes de tous âges et de toutes les cultures, venues du quartier ou d'ailleurs.

Amalia est soutenue par la Ville de Bruxelles, la Commission communautaire française, la Communauté française, le Fonds d'impulsion à la politique des immigrés. L'avenir s'annonce donc sous les meilleurs auspices, conclut Jacques Hanon. Il nous reste à espérer qu'un jour l'ancien hôtel communal qui abrite la Maison de la création puisse retrouver son lustre de jadis.•

CHERCHE UN MUSICAL

Bonjour,

Merci de faire circuler cette information.

Interstices asbl cherche un(e) accompagnateur (trice) musicale pour les prestations suivantes :

Projet trimestriel :
un groupe de 5 à 8 élèves à accompagner en chanson française.
Création de backings instrumentaux pour permettre aux élèves de travailler leurs morceaux à domicile.
Répétitions une fois par mois (un après-midi en WE). Répétition des morceaux, mise en place en individuel.
A la fin du trimestre, à l'occasion d'une table d'hôtes, présentation publique des chansons travaillées,
en moyenne 2 chansons par élève (une soirée).

D'octobre à décembre
De janvier à Mars
D'avril à juin

Horaires et conditions financières : contacter Farida Boujraf

------------------------------------------------------------------------
Interstices asbl
siège social:
135, Avenue Voltaire
1030 Bruxelles
+32(0)2/ 644.92.17
+32 (0)476/ 80 88 87
Interstices.asbl@skynet.be