"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

1/23/2003

DERVICHES QUI TOURNENT 31/01

"J'en connais qui sont allergiques à la musique classique. Si, si, ça existe. Ici au ciel, par exemple, y'a un type avec une sorte de fruit sur la tête, comment on appelle ça encore, c'est long et recourbé, enfin bref, il dit s'appeler Elvis - et moi j'm'appelle Eltournevis, peut-être ! - et il m'a fait un Parkinson de la tête quand je lui ai parlé du Trio à clavier se produisant le 31 janvier à la Maison Maene (céleste, ho ho). Sa grosse lippe pendouillante s'est tordue de dégoût, et il m'a bavé sur le pied. Alors je lui ai suggéré les derviches tourneurs." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu s'écoute le Toupie Rock (une oeuvre peu connue de Derviche Presley).

Un concert-spectacle exceptionnel et envoûtant à la Salle Molière à Anderlecht : LES DERVICHES TOURNEURS
vendredi 31 janvier 2003 à 20h - Concours : 5 x 2 places


Avec deux derviches tourneurs syriens, un chanteur Safwat Sabri et le groupe les Mésopotamiens. Un voyage mystique sur l'élévation spirituelle de l'homme par l'esprit et l'amour qui envoûtera le public. Le chant mystique, c'est aussi la poésie (Al-shir), cette parole qui s'élève au rang d'un art sacré chez les Arabes. Al-Hallâj, Ibn Arabi et d'autres sont des grands cieux. Les textes proviennent des plus beaux poèmes soufis. Ils sont comblés d'un décor musical et de mélodies issues de la tradition musulmane ancestrale. Ce chant est accompagné par la danse mystique des
derviches tourneurs dont l'origine remonte à l'époque de Djalal addin Al-Roumi (13ème siècle). Traditionnellement, cette danse était l'expression populaire par excellence. Pauvre peu instruit, jeune, vieux, savant, femme, il n'y avait aucun rejet et chacun pouvait s'y investir. Ce concert est une extraordinaire illustration de l'attachement et de la passion. Il se déroule comme un rituel : appel à la prière, sons propices ou la méditation, suivis par des poèmes chantés et par la danse.
Aujourd'hui encore, le public se laisse emporter, l'émotion est au rendez-vous !

Une production du CC d'Anderlecht Escale du Nord en partenariat avec Centre Culturel Arabe. Prix des places : 10 euros / 7 euros (Tarif pensionné, chômeur, étudiant) / Article 27

CONCOURS : 5 X 2 places à gagner !
pour la soirée du vendredi 31 janvier 2003 à 20h : Participez jusqu'au dimanche 26/1/03 à minuit .
PLUS D'INFOS : www.idearts.com/concours/derviche.htm


CC d'Anderlecht Escale du Nord
Salle Molière - 2 rue d’Aumale - 1070 BXL
Infos & réserv. : 02/522.74.07 (LU>VE 10-12h et 14-16h)