"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

7/12/2006

---ZIDANE 2--- RICHIE REAGIT

RICHIE DE LA CHOISE REAGIT D'UNE PLUME ALERTE (A MALIBU, NON NON NON, A GLABAIS !)A L'EDITO CITE PAR MONSIEUR DUCOBU ICI PLUS BAS :

"Pour moi, il est évident que les footballeurs sont les gladiateurs des temps modernes. La principale différence est qu'à l'époque des gladiateurs, personne ne s'offusquait s'ils donnaient un coup de boule à leurs adversaires. Il faut dire que ceux-ci étaient parfois des lions ou des ours et qu'ils avaient des grandes dents pleines de pointes. Alors bien sûr, tu penses bien.

Pour en venir au cas précis de zizidine Dadane, nous ne pouvons pas comprendre son geste si nous ignorons qu'il est marseillais. Quoi de plus normal pour un marseillais que de jouer aux boules avec ses copains? Tu vas me rétorquer- j'en ris déjà- que ce n'est pas comme ça qu'on joue aux boules. C'est vrai. Mais tu as vu la taille du cochonnet qu'on leur avait donné? Avoue qu'il y a de quoi être décontenancé.

Sérieusement, je ne comprends pas l'indignation de ce cher Dany Lafferière (que j'aime et qui est mon ami, n'en doutes pas). Quelle autre voix s'attendait-il à entendre si ce n'est celle des amateurs de football? Cela ne veux pas dire qu'il n'y a que cette voix qui existe, mais seulement que ce qui se passe dans un stade de football n'intéresse pas spécialement les gens qui ne sont pas intéressés par ce qui se passe dans les stades de football. Je ne te cache pas que je me trouve plus ou moins dans cette dernière catégorie (même si j'ai regardé un match ou l'autre, histoire de pouvoir supporter une conversation élémentaire au bistrot du coin. Tu connais le professionalisme que j'apporte dans ma sociabilité). Je sais donc, par exemple, que le coup de boule n'est pas repris dans les coups permis au football. Est-ce un oubli? Je l'espère. Il serait dommage de priver ces beaux athlètes de cette occasion de se servir de leurs cerveaux. Sinon quand le feraient-ils? Tu as entendu ce brave joueur italien (qui est mon ami par ailleurs): il ne sait même pas ce que signifie le mot "terroriste". Ceci est à mettre dans la même catégorie que l'interdiction de mettre ses chaussures dans une mosquée ou de mettre ses doigts dans son nez quand on rencontre une nouvelle amoureuse. Quand on le fait, on assume.

Zidane n'a brisé aucun code. Il n'a cassé aucun tabou. Il correspond parfaitement à l'individualisme omnipotent de notre début de millénaire "La coupe du monde? Un coup dans ta tronche parce que je le vaux bien". Ce que Dany (tu me permet de l'appeler Dany?) omet de souligner, c'est que Zidane était payé 260 000 euros rien que pour faire ce match. A ce prix là, c'est quand même normal qu'on lui demande un peu de tenue. Comment réagirais-tu si ton plombier donnait un coup de boule à ton chauffagiste au lieu de faire son boulot?

Bref, je ne sais pas ce que l'italien à dit à Zidane, ni ce qu'il a à voir avec sa soeur, sa mère ou son chauffagiste. Il a réagiviolemment parce que c'est un mec à réagir violemment. Point barre. Et je m'en contrefous. D'ailleurs c'est mon ami, alors...

Ceci dit, il est vrai que j'avais ma dose de drapeaux. Je n'aime déjà pas trop les noirjaunrouch belges (qui sont nos amis), alors les autres... Je suis content que le mondial soit fini. Les gens rangeront leurs draps de couleur dans leurs tiroirs plutôt que de les laisser pendre sur la voie publique. Je hais les nationalismes, ces raisonnements bouffis d'intolérance dont le but est de diviser les gens selon des critères qui n'en sont pas. Pourquoi les gens ont-ils besoin de se simuler une petite guerre mondiale tous les quatre ans? Quel besoin ont-ils de rappeler à tout bout de champ que papy était allemand, tonton français et mamita italienne? Un beauf italien est-il moins lourd qu'un con anglais? Un apollon russe est-il moins beau qu'un éphèbe grec? Si j'avais un fusil, la balle destinée à la petite fille de Mussolini partagerait le même chargeur que celle destinée à la fille de Le Pen. La grande confrontation France-Italie? Laisse-moi rire. Si au moins on essayait de comparer Pétrarque et Voltaire, passe encore. Mais non. Ce qu'on nous propose, c'est une comparaison entre un joueur italien raciste et insultant et un ancien gamin de rue marseillais qui as le cerveau trop près du bonnet. Tu parles d'un choix.

Tu sais quoi? Je pense que le plus beau pays du monde... c'est le monde. L'Italie en est une vitrine superbe, comme l'est la France également. Et la Belgique, je m'y plais bien aussi. Dans trois semaines, nous partons en Tchéquie. Encore un des plus "le plus beau pays du monde" potentiel. Tant mieux. Plus il y aura de candidats, et plus les gens auront d'endroits pour être heureux. Je te propose de créer la coupe du "plus beau pays du monde" 2010. Pourquoi en 2010? Parce que ce sera la coupe du monde, que tous les beaufs seront dans les stades ou devant leur poste de télé, et qu'il sera donc plus facile de trouver la beauté cachée. Celle qu'on ne peux voir que dans le silence et qui se cache dans les mots gentils et derrière l'étincelle des regards.

Quelques nouvelles de mon insignifiante personne? Je suis toujours en "stand-by" à Nivelles, dans l'incertitude complète de ce que pourra être mon avenir. Je suis confiant. Soit je reste chez Hermès pour faire un boulot plus intéressant, soit je reprend mon indépendance pour faire quelque chose de radicalement différent. Comme on dit dans les bons bouquins, "je suis à la croisée des chemins". L'avenir est devant nous, quoi qu'il arrive, et c'est une terre vierge!"

2 Comments:

Blogger Mister Mong a dit...

paraît qu'on a retrouvé un grand Z sur le maillot de l'Italien ... encore un coup du vengeur masqué ... ladri di Copa ;o

9:20 PM

 
Anonymous Anonyme a dit...

en tout cas ce qui est sur c'est que les français ont réussi à voler la vedette aux vainqueurs ...

11:49 AM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home