---EXPOS GRATOS---
"L'art nouveau, c'est nouveau, ça ! Comme le Beaujolais ! Je vous jure, ces artistes, ils feraient tout pour imiter la vie et ses vignerons. Victor H. me le disait encore hier à la cafète du Paradis : 'Le raisin fermenté a largement inspiré mes réalisations, surtout dans les caves'. Mais je crois bien qu'il m'a mené en bouteille." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu a bu.
DES INFOS DE BERNARD HENNEBERT
Un citoyen actif pour les droits des consommateurs culturels, médiatiques,... La voisine de Monsieur Ducobu vous conseille de vous abonner à sa newsletter : www.consoloisirs.be/agenda/newsletter.html
Visitez gratuitement un joyau "Art Nouveau"
La Bibliothèque Solvay est un joyau "Art Nouveau" érigé en 1902. Après dix ans de délabrement, elle a été restaurée par la ville de Bruxelles pour être réinaugurée le 27 mai 2004. Rarement, le public peut la visiter gratuitement. C'est possible actuellement tous les dimanches de juin et les 2 premiers week-ends de juillet (samedis et dimanches) de 12H à 18H, à l'occasion d'une expo de photographies.
Plus d'infos: www.bibliothequesolvay.be
Parc Léopold, entrée au 137, rue Belliard (métro Schuman).
Le fait que cette activité est gratuite n'est pas indiqué sur les dépliants, ni sur le site internet. Dommage! Il n'y avait pas grand monde lors de ma visite, le 4 juin...
Deux autres expos gratuites à Bruxelles méritent votre attention.
"Cent trésors de la Bibliothèque royale de Belgique" jusqu'au 30 juillet, tous les jours de 10H à 17H (sauf les dimanches et jours fériés), au Mont des Arts. Par exemple, dans la belle ancienne chapelle de Nassau, une vitrine propose l'original de la lettre de Rimbaud qui, âgé de 19 ans, demande que Verlaine ne soit pas poursuivi après l'avoir blessé avec une arme à feu, exposé à côté d'un chansonnier polyphonique du XVI ème siècle ainsi que d'un ensemble de petites tablettes d'ivoire qui permettaient, au XIVème siècle, d'inscrire des poèmes!
On peut également découvrir dans cette expo une miniature de Roger Van der Weyde, des gravures de Rubens, Dürer ou Rops, des planches de Vésale, un atlas original de Mercator... et une pièce de monnaie minuscule qui est la monnaie la plus précieuse dans le monde entier, le tétradrachme d'Aetna.
Plus d'infos: www.kbr.be
Enfin, visitez "Kinshasa, la ville imaginaire" au sous-sol du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (salle Terarken), au 23, rue Ravenstein, jusqu'au 4 septembre. Cette expo a remporté le Lion d'Or à la 9ème Biennale Internationale d'Architecture de Venise en 2004. On peut y découvrir, dans un très grand espace, des photos, des textes, des vidéos, etc. Réflexion sur l'activité humaine à Kinshasa, l'emprise des religions, les enfants sorciers, etc. Vous rentrerez chez vous avec un énorme poster-programme gratuit sur lequel sont notamment reproduits tous les textes de l'expo.
Plus d'infos: www.bozar.be
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home