LE DEBUT DE LA FIN DE LA SEMAINE
« C’est la folie ici au Paradis : tout le monde est en émoi pour préparer la fête du petit, le 25. Les anges courent dans tous les sens, en criant : pin pon pin pon. Ce qui irrite très fort les membres de la Compagnie des Pompiers Décédés, qui y voient une incitation à la pyromanie. C’est vrai qu’avec toutes les bougies d’anniversaire allumées sur les saints sapins, on frôle tous les jours la catastrophe. Mais le pire, c’est dans les boutiques. Chacun veut faire le plus beau cadeau à Jésuke. Ce qui fait grimper les prix. La petite Sainte-Vierge en plastique se vend à 10 euros du ml ! Vous imaginez ! D’abord, il n’est pas dit que le sauveur ait envie de boire de l’eau périmée dans une figurine qui ressemble à sa mère, et puis, comme me disait encore Grand-mère Teresa (la maman de l’autre), il est déjà bien assez gâté, celui-là. Enfin, moi, c’est décidé : je lui offre la compil’ Sacré Christ de DJ Didjay. » Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu demande un autographe à Tino Rossi qui passait par là.
N’IMPORTE QUAND
***Commentaire abracadabrantesque***
Relevé par Chéri Ourtowns
Donald Rumsfeld, prix du commentaire abracadabrantesque
LONDRES - Un comité britannique de défense du "parler vrai" a décerné lundi son prix 2003, dit "du pied dans la bouche", au secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, pour des propos abscons sur l'introuvable arsenal irakien d'armes de destruction massive.
"Les informations annonçant que quelque chose n'a pas eu lieu
m'intéressent toujours pour la bonne raison que, comme vous le savez, ce sont des nouvelles connues; il y a des choses que nous savons que nous savons", avait déclaré le patron du Pentagone lors d'un point de presse en février 2002.
Et de poursuivre dans la même veine devant un auditoire médusé: "Nous savons aussi qu'il y a des choses inconnues; ce qui revient à dire que nous savons qu'il y a certaines choses dont nous ne savons rien. Mais il existe aussi des nouvelles inexistantes que nous ne connaissons pas - ce sont celles dont nous ignorons si nous les connaissons."
Commentaire pince-sans-rire de John Lister, du comité britannique
dénommé en anglais "Britain's Plain English Campaign": "Nous pensons savoir ce que Rumsfeld veut dire. Mais nous ne savons pas ce qu'il veut vraiment dire."
Le "faucon" du Pentagone était cette année en compétition avec le nouveau gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, alias
"Terminator", qui un jour a déclaré: "Je pense que les mariages homosexuels devraient se faire entre un homme et une femme."
PLUS QUE QUELQUES JOURS
***Danse et mouvement***
HALLES DE SCHAERBEEK
>20/12/03
RAINING DOGS - Cie Michèle Anne De Mey - 11>20/12/03 - 20:30
Cinq danseurs, trois garçons, deux filles, cinq créatures mi-hommes, mi-bêtes, la rage au cœur. Ils forment une meute de chiens errants dans la ville, une bande livrée à elle-même. Ils se frôlent, se reniflent, échangent morsures ou caresses, restent groupés ou se désolidarisent. Sur le plateau en forme de ring, le spectateur debout, interloqué, observe cette danse mouvementée, ce parcours accidenté.
Michèle Anne De Mey signe, avec Simon Siegmann, une installation dansée, une pièce organique, à la fois sauvage et tendre, rythmée par des corps souples et nerveux, des mouvements amples et saccadés. Rejetant aux orties un rapport scénique frontal, elle nous invite à réfléchir à la distance maintenue entre soi et les autres, à notre appréhension de l'inconnu, à la violence qu'elle génère. Raining Dogs, une ronde de nuit, une danse de l'instinct.
INFO 32.2/218 21 07
Toutes les infos sur http://www.halles.be
Prochain rendez-vous : Les 10 ans du Bal Moderne les 26 et 27 décembre. Venez dansez en famille sur les Classics du Bal Moderne!
Halles de Schaerbeek asbl
22b rue Royale Ste-Marie
1030 Bruxelles
02/218 21 07
info@halles.be
MAINTENANT OU JAMAIS
***INGRID BETANCOURT***
De FLAM, 10 décembre, relayant le comité de défense d’Ingrid Betancourt.
« NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE, de manière URGENTE !
Il faut absolument diffuser l'information suivante le plus largement possible via votre canet d'adresse, pour médiatiser cette action de manière internationale avant qu'elle ne soit étouffée... En particulier nous vous demandons de contacter en priorité les media locaux, nationaux et surtout internationaux (presse, radio, télévision...) pour qu'ils en parlent
Contactez également vos élus locaux et nationaux - en particulier le ministre des affaires étrangères de votre pays Si vous avez des contacts avec la hiérarchie de l'Eglise Catholique : demandez-leur de marquer leur préoccupation auprès du Vatican et des autorités religieuses en Colombie. MERCI d'avance !
L'information :
Depuis mardi midi une trentaine de parents de séquestrés parmi lesquels Yolanda Pulecio et Juan Carlos Lecompte, la mère et l'époux d'Ingrid Betancourt, ont commencé à occuper pacifiquement la Cathédrale de Bogota pour obtenir du président Uribe la désignation d'une commission de négociations avec les Farc.
Monseñor Potagers a décidé de les enfermer avec des chaînes et des cadenas pour interdire l'accès aux moyens de communication.
La police a tenté de les expulser par la force, mais les policiers se sont retirés lorsque ils ont réalisé que parmi les occupants se trouvent entre autres des familles de policiers et de militaires séquestrés.
En ce moment le gouvernement colombien négocie avec les paramilitaires d'extrème-droite et a entamé des communications informelles avec l'Eln. Mais en ce qui concerne les Farc on n'en est nulle part.
Les parents des kidnappés ont assuré qu'Uribe leur avait donné sa parole de travailler pour un accord humanitaire, mais ont souligné qu'il n'a pas tenu cette parole.
Ils demandent d'urgence un accord humanitaire et que le gouvernement nomme finalement une commission de négociations avec les Farc. »
Plus d'infos sur la page "Actualités" de http://www.Betancourt.info
JEUDI 18/12
***Miousic***
JAM A L’ATHANOR
18/12
« Les jams de l'Athanor ont pris, semble-t-il, leur vitesse de croisière. Un bon roulement de musiciens (beaucoup de souffleurs, et peu de...contrebassistes). Un public régulier aussi, parfois présent en nombre dès le début du premier set. J'essaie que tous les musiciens présents puissent s'exprimer et qu'il n'y ait pas trop de monde à la fois sur scène.... Quelle ne fut pas ma frayeur un jeudi passé lorsque j'ai vu 5 saxophonistes et 2 trompettistes monter ensemble sur scène ! Mais...miracle, il y a eu une belle entente et une belle complicité, comme s'ils avaient répété avant. »
Le 18 décembre, Olivier COLLETTE (piano) sera accompagné par Lieven VENKEN (batterie) et Sam GERTSMANS (contrebasse).
Pas de jam du 25/12/03 au 08/01/04, et c'est Axel DUMONT (basse) qui reprend le flambeau les 15, 22 et 29 janvier 2004 avec en première partie le groupe @70's
Entrée libre
21h: Bar ouvert
22h: 1er set collectif
23h: jam session
Etienne & Marc
http://www.studio-athanor.be
VENDREDI 19/12
***Tango classique ou l’inverso***
SOLEDAD à FLAGEY
12h30 19/12
Vendredi 19 décembre à 12h30, Soledad viendra présenter à Flagey, dans le cadre de la série «Un midi pas comme les autres», son dernier album « Del Diablo ».
Le concert étant déjà sold out dans le Studio 1, nous avons décidé exceptionnellement de le déplacer dans le Studio 4, pour le plaisir de tous.
Prix : 8 euros (concert + sandwich + boisson)
INFOS ET TICKETS
Tel: 02.641.10.20
Billetterie: Place Sainte-Croix - 1050 Bruxelles
Ouvert du lundi au samedi de 11.30 à 18.30, par téléphone de 11.00 à 19.00
En dehors des heures indiquées, la billetterie est ouverte une heure avant le spectacle.
Réservations également online sur notre site internet: http://www.flagey.be
***Blues***
COMING SOON
Concert gratuit à la Brasserie du Parvis de Saint-Gilles
Le soir
Transmis par Véro K., la Chef des Petits Hommes Verts (et blues). Ca serait des collègues à elle…
« pour ceux qui l'auraient oublié, pour ceux qui ne le savaient pas encore, le déjà presque légendaire blues band Coming Soon se produira demain aux Brasseries du Parvis, 35 Parvis Saint-Gilles...l'entrée est gratuite et l'ambiance sera chaude...la bière et le pisco couleront à flots.... on espère vous y voir nombreux...
à demain, donc...
Olivier »
***Sortie***
SOIREE DE CLOTURE
AU THEATRE VARIA
19/12
Le 19 décembre, à l'issue de Cranach :
Soirée de fin d'année et de spectacle
avec Dgeranium !
Rue du Sceptre
http://http://www.varia.be
***Un aut’genre***
SOIREE MEGA-TOP BICHES
AU PALACE
19/12
A l’ex-Kladaradatsch
http://www.mega-top-biches.org
VENDREDI 19/12 & SAMEDI 20/12
***Concert enregistré***
AU KAN’H
19 et 20/12
« Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’événement suivant. Lors des deux
soirées de représentation, les performances seront l’occasion de
l’enregistrement public d’un disque.
Nous vous invitons à réserver sans
tarder au 02/502 00 07...
Au plaisir de vous y voir
KAN’H »
------------------------------------------------------------------------
v 19 et s 20/12 [21:00]
villancicos de luis de narvaez
et musique du 20°s
sarah goldfarb (voix) & steve gibbs (guitare à 7 cordes, voix)
en concert solo & duo
------------------------------------------------------------------------
Les villancicos sont des chants populaires espagnols hauts en couleur et souvent ludiques, dont les origines remontent à la poésie arabo-andalouse. Luis de Narvaez a consacré un volume de ses Seis Libros de la Delphin de Musica (1538) à des arrangements virtuoses et zigzaguants de ces mélodies énergiques. La partie solo du programme présente des |uvres qui témoignent de la grande richesse d’expressions musicales du 20° siècle, allant du romantisme à la dodécaphonie, en passant par le jazz, le néo-baroque et des influences africaines. ‘uvres de Manuel Ponce, Agustin Barrios, Leo Brouwer, Ernst Krenek et Antonio Carlos Jobim.
------------------------------------------------------------------------
Entrée 7,5 – 6 euros (prix membres)
------------------------------------------------------------------------
Sarah Goldfarb
Chanteuse, compositeur et chorégraphe, Sarah Goldfarb développe depuis 1990 un langage qui intègre le visuel et le sonore. La voix et le chant tiennent une place centrale dans ses propres productions telles « Don’t Shut Me » (première au festival Danse En Vol 2002 pendant sa résidence au théâtre L’L), ou « L’Art du Plongeon», soutenue par la Communauté Française et accueillie par le Théâtre des Tanneurs, où elle sera en résidence jusqu’en 2006. Elle chante actuellement la musique de Hildegard von Bingen avec la spécialiste de la vielle à roue Stevie Wishart. Premier prix du conservatoire de Bruxelles et Master’s de la City University Londres, elle a élaboré des projets éducatifs pour Ars Musica, le Théâtre Royal de La Monnaie et Glyndebourne Touring Opera, London Contemporary Dance School, Guildhall School of Music and Drama, Laban Centre, le conservatoire d’Anvers, Lier Hoger Instituut Voor Dans et PARTS.
Steve Gibbs
Soliste classique et spécialiste de la retranscription de musique polyphonique, les performances de Steve Gibbs sont notées pour leur clarté rythmique et leur sensibilité exacerbée pour la couleur. Il a trouvé son véhicule idéal dans la guitare à 7 cordes - un instrument rare et exigeant, comparable au théorbe dans l’ampleur tragique de sa palette sonore. Steve Gibbs s’est présenté en concerts, festivals, radio et TV dans de nombreux pays en Europe, en Asie et en Amérique. Une récente série de récitals aux USA a été accueillie avec enthousiasme, notamment à la Southern Methodist University et au prestigieux Dallas Museum of Art. Gradué en guitare du Royal Northern College of Music de Manchester, il a suivi des formations complémentaires en Inde, au California Institute of the Arts et au National Institute for Performing Arts à Séoul. Sa collaboration avec le chorégraphe Claudio Bernardo montre une autre facette de son travail - pour les spectacles « Off Key » et « The Waves » Gibbs interprète avec brio des compositions de Jobim, figure de proue de la Bossa Nova. Plusieurs ouvertures de saison parmi leurs représentations à Mons, Bruxelles et Paris et aux festivals Printemps Extra Large, Biennale-Charleroi Danse et Kunsten Festival des Arts, attestent de l’attrait de leur travail. Actuellement professeur de guitare aux écoles Arts et Musique Chaumont-Gistoux et Musicarti Mont-St-Guibert il a donné également des lectures en analyse musicale au Newcastle College et au Studio Rosas-PARTS à Bruxelles. Né à Chicago en 1959, Steve Gibbs a vécu aux USA, en GB, en Inde et aux Pays Bas avant de s’enraciner en Belgique.
« Guitariste inspiré » – Manchester Guardian, UK
« Des hautes attentes richement récompensées. Un des meilleurs concerts de l’année » – Dwarf, Pays Bas
------------------------------------------------------------------------
asbl KAN'H vzw
OUD KORENHUIS 30 VIEILLE HALLE AUX BLES - BRUSSEL 1000 BRUXELLES
T 0032/2/502,00,07 KANH@KANH.BE http://HTTP://WWW.KANH.BE
***Recommandé par Mister A la Mof***
MATTHEW BARNEY
DE SINGEL (ANVERS)
20/12
Matthew Barney
The Cremaster Cycle
Filmfreaks Jo Smet en Ben van Alboom - kortweg Jigsaw Circus - leiden u een hele dag rond in de wondere wereld van 'beeldenhouwer' Matthew Barney. Hij is niet alleen de wederhelft van popster Björk, hij maakte met The Cremaster Cycle een spraakmakende reeks van vijf films waarin muzikale revue, gotische western, mythe, slapstick, motorcycle movie en tragische romance majestueus over elkaar tuimelen. Een absoluut meesterwerk waarin de blik van de kunstenaar en een uitgesproken fascinatie voor de architectuur van het lichaam hand in hand gaan. In 1994 niet-chronologisch met Cremaster 4 begonnen en in 2002 voltooid met het meer dan drie uur durende Cremaster 3. Cis Bierinckx, tot voor kort curator film/video van het Walker Art Centre waar in 1999 Cremaster 2 zijn wereldpremière beleefde, ziet het als volgt: "Matthew Barney is ondefinieerbaar binnen de filmwoordenschat. Zijn werk getuigt van een grote onafhankelijkheid en druist tegen alle codes in. Het decor, de horror, het narratief, de personages: alles staat in functie van een soort cinematografische sculptuur. Zoals Godard zichzelf eerder een beeldencomponist dan een regisseur noemt, kan van Barney worden gezegd dat hij een beelden-houwer is." Laten we u alvast vertellen dat de cremaster een spier is. Zo ergens in de balzak. The Cremaster Cycle wordt voor het eerst integraal in ons land getoond.
Deze voorstelling maakt deel uit van Cluster #1.
za 20 dec 2003
14:00 - 15:40 uur
za 20 dec 2003
16:30 - 19:33 uur
za 20 dec 2003
22:00 - 23:40 uur
locatie : deSingel Antwerpen - Rode Zaal
prijs : 5 euros per filmblok (€12 voor alle films)
Afgedrukt van http://www.desingel.be
DIMANCHE
***C’est aujourd’hui dimaaaaanche***
I HATE SUNDAY
A RECYCLART
Expo Cartolina roma et de la musica sur http://www.recyclart.be
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home