"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

3/27/2006

---29/3>25/6--- LE PETIT CHAPERON ROUGE


Monsieur Ducobu a fait un régime pour mieux se cacher derrière l'arbre qui se cache à Forest (Parc Duden).




Exposition : Le Petit Chaperon rouge

Une fillette traverse la forêt pour apporter à sa mère-grand des galettes et un petit pot de beurre. Chemin faisant, elle rencontre un loup qui s’enquiert de sa destination... On connaît la suite de l’histoire, ou devrait-on dire les suites.
Inlassablement repris au fil des siècles, le Petit Chaperon rouge a été abondamment édité, illustré, mis en scène et décliné sur tous les supports. Célébré par des talents aussi reconnus que Gustave Doré ou Georges Méliès, utilisé par les publicitaires, il figure sur nombre d’objets du quotidien. Dans sa nouvelle exposition, le Centre Albert Marinus met en évidence les différentes facettes de cette histoire extrêmement violente que l’on raconte aux enfants, en donnant une définition du conte, en montrant les influences des différents auteurs et des versions orales, en expliquant l’importance de l’illustration et en exposant dans un décor original de nombreux témoignages liés à ce grand classique.
Car le Petit Chaperon rouge constitue l’exemple idéal pour commenter les passages de l’oral à l’écrit et du texte à l’image. Gravures, peintures, livres, jouets, publicités et objets prouveront à travers le modèle du Petit Chaperon rouge l’importance et la place des contes dans notre culture jusqu’à aujourd’hui.

Du 30 mars au 25 juin 2006 au Musée Communal de Woluwe-Saint-Lambert (rue de la Charrette 40 – 1200 Bruxelles).

Vernissage, le mercredi 29 mars 2006 à 18h30. Vous y êtes cordialement invité.

Ouvert du mardi au dimanche, de midi à 17h30 (jours fériés compris).

Entrée libre.

Plus d’infos sur le site http://www.albertmarinus.org/