"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

12/06/2005

---CINEMA--- PALAIS ROYAL


Eh bien, Monsieur Ducobu est (déguisé en) une ordure ménagère ou un habitant de la commune, c'est selon.

H. "ciné" LIME IS BACK :

Palais Royal!

"Non il ne s'agit pas d'une rubrique gastronomique voire pornographique mais le titre du film réalisé par Valérie Lemercier qui nous amène aujourd'hui à aborder un sujet beaucoup plus sérieux : le rire. Cette question maintes fois ressassé et, sans réponse unique à ce jour trouvée, hante encore les esprits furtifs de Jankelevitch, Einstein et Thatcher : qu'est ce qui est rigolo?

Et bien, votre serviteur a trouvé les deux tiers du film "Palais Royal " rigolo, avec des acteurs rigolos surprise (Catherine Deneuve et Lambert Wilson ne sont pas spécialement connus pour leurs interprétations des "bidasses font du ski" et "des bronzés en folie"), d'autres rigolos professionnels pas mal biens (Valérie Lemercier, Gilbert Melki), d'autres pas (on ne montre pas du doigt les gens pas rigolos).

Mais de quoi est que cela parle me demanderez vous? Armelle, orthophoniste et femme du prince cadet d'un royaume (vous suivez toujours?) se voit propulsée du jour au lendemain aux devants de celui-ci, ce qui la met autant à l'aise que ses patients qui auraient laissé leur sonotone à la maison, et ce d'autant plus qu'il y a des méchants dans le royaume (ses patients ont au moins un avantage, ils ne les entendent pas). Et ce jusqu'à ce que... suspense.

Deux tiers rigolo c'est clairement moins bien qu'un quatre quart mais c'est quand même beaucoup mieux que beaucoup de films soit disant désopilants qu'on voit se traîner le long des rigoles pour aboutir dans les égouts du mauvais goût.

Voilà, j'en profite pour lancer une sous rubrique, sous réserve de l'accord de Monsieur D et de sa voisine, qui pourrait s'appeler Los pepitos de H. Lime et qui consisterait à vous révéler mes perles personnelles (pas de mauvaise pensées s'il vous plaît) cinématographiques. Si je ferme les yeux, je réfléchis très vite, les films qui me font le plus rire aujourd'hui(liste variable contrairement au temps en Belgique) sont en ordre aléatoire : Take the money and run de W. Allen, Le père Noël est une ordure (qui passe ce mardi à 20h50 à la T.V.) de J.M.. Poiré, la Bostella (généralement ne fait rire que moi) de E. Baer, Night on earth de Jim Jarmush; Le jour de la marmotte de H. Ramis; La folle journée de Ferris Bueller de J. Hugues, La
condition humaine de A. Malraux....

Non, pour le dernier titre, je rigole évidemment.

H. Lime"