AVANT LE 1er MAI, C'EST PAS LE 1er MAI, ET ON TRAVAILLE SIVOUPLé
"Trop de choses à faire tue les choses à faire." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu commence son dictionnaire des dictons ducobiens à la lettre T.
Et le 23 avril, on va sur www.23avril.be et on lit
23>30|4|04 FESTIVAL DU FILM EUROPEEN DE BRUXELLES A FLAGEY
From Idearts.be
"Liberté de ton, originalité et diversité du jeune cinéma européen... Découvreur de talents et tremplin pour les jeunes cinéastes, le Festival de Bruxelles s'est orienté depuis l'an dernier vers les premières et deuxièmes ouvres issues des 45 pays du Conseil de l'Europe.
Décadence anglaise, humour belge irrévérencieux, cannibales danois hilarants, transsexuels français, metteurs en scène espagnols intellos, cinéma italien presque muet, voilà le ton délibérément original de cette édition 2004. Après avoir exploré le dédale et la richesse du nouveau cinéma européen, les programmateurs du Festival de Bruxelles nous ont concocté un programme haut en couleurs, réunissant un flot d'images émouvantes ou drôles, toujours captivantes.
La compétition officielle réunira une quinzaine de longs métrages, véritable reflet des grandes tendances et de la diversité du 7ème art européen actuel.
Le Festival proposera également des avant-premières de films qui sortiront prochainement dans les salles belges. Pour vous donner un avant-goût de ces grands moments d'émotion, nous avons le plaisir de vous dévoiler quelques-unes de ces avant-premières.
Le cinéma belge sera particulièrement bien représenté avec deux premiers longs métrages révélateurs d'un talent très prometteur. Nouvelle perle de l'humour et de la dérision belges, Aaltra instaure le road-movie en chaises roulantes. Aux commandes, deux figures emblématiques des Guignols de l'Info sur Canal+, Benoît Delépine et Gustave Kervern, qui signent à la fois le scénario, la réalisation et l'interprétation. Aaltra nous emmène au travers de la Belgique jusqu'en Finlande, avec la participation exceptionnelle de Noël Godin, Benoît Poelvoorde, Jan Bucquoy, Bouli Lanners et . Aki Kaurismaki ! Distribué par Lumière, le film sortira en salles en juin prochain.
Oeuvre personnelle remplie de poésie, Des plumes dans la tête est le premier film de Thomas de Thier. Interprété par Sophie Museur et Francis Renaud, le film relate avec beaucoup de subtilité le drame d'un couple dont l'enfant disparaît dans la petite ville wallonne de Genappe, le long des bassins de décantation de la sucrerie accueillant déchets de betteraves et magnifiques oiseaux migrateurs. Une ouvre surprenante et contrastée qui caresse la vie avec émotion et la nature avec amour, soulignée par la superbe photographie de Virginie Saint-Martin. Le film est distribué par Cinéart et sortira le 28 avril.
Premier film de Salvatore Mereu, Ballo a tre passi marque le renouveau du cinéma italien indépendant. Modulé au rythme des quatre saisons, le film suit des personnages d'âges divers dans une Sardaigne bercée de réalisme poétique et magique. Le film réunit dans les rôles principaux, Caroline Ducey (Romance, Carrément à l'Ouest, Corps et âmes), Daniele Casula, Michele Carboni et Yael Abecassis (Kadosh, Alila). Distribué par ABC, le film sortira le 5 mai prochain.
Venu d'Irlande, Intermission de John Crowley croise les destinées d'une kyrielle de personnages dans des histoires tellement différentes qu'elles finissent par s'entrelacer. Un couple décide de se séparer pour prouver leur détachement, et tout déteint sur leur entourage. Entre petit malfrat et détective hargneux, tout ce beau monde se cherche dans les bas quartiers de Dublin. Le film réunit un casting exceptionnel : Colin Farrell (Phone Booth, Swat), Colm Meany (The Englishman who went up a hill, The Snapper, The Van), Kelly MacDonald (Gosford Park, Trainspotting), Cillian Murphy (Girl with a pearl earring, 28 days later) et Shirley Henderson (Wonderland, Villa des Roses, Harry Potter). Produit par Neil Jordan, Intermission est distribué par Paradiso et sortira en salles le 2 juin.
Du côté du cinéma français, Wild Side, le deuxième long métrage de fiction de Sébastien Lifshitz (Presque Rien), nous emmène sur l'étrange relation triangulaire qui réunit une prostituée transsexuelle, un immigré russe sans papiers et un homosexuel prostitué. Le film est interprété par Stéphanie Michelini, Edouard Nikitine et Yasmine Belmadi, avec la participation de nos compatriotes Benoît Verhaert (Thomas est amoureux, Un honnête commerçant) et Didier De Neck (Toto le héros, Max et Bobo, En vacances). Distribué par Lumière, Wild Side sortira dans les salles belges en mai prochain."
PROGRAMME : www.fffb.be
===
23/04 MUZIEKPUBLIQUE : ACCORDEON
www.muziekpublique.be
Vendredi 23 avril au Goethe-Institut: Queimada avec Minuit Guibolles (F) et
Naragonia Quartet (B)
De la newsletter :
"Naragonia, un duo composé de Pascale Rubens (accordéon diatonique, violon) et de Toon Van Mierlo (cornemuse, clarinette, accordéon diatonique). Leur répertoire rassemble des airs moins connus tels que ridée, tricot, valses en 5, reels... Pascale et Toon seront accompagnés par deux musiciens du nord de la France, Gabriel et Aurélien, au violon et à la guitare.
Nous terminerons cette soirée en beauté avec Minuit Guibolles, un excellent groupe de bal venu d'Orléans en France, dont on ne dit que du bien."
===
23/04 plan b /
37 rue de la caserne straat, 1000 brussels/belgium
De la newsletter :
FRI 23.4 CHEERLEADER MASSACRE - HARDCORE/HARDTEK /6€
HELLFISH & PRODUCER [UK/Deathchant], PAF LE CHIEN Live [FR/Core-Tex], ROTATOR Live [FR/Peaceoff], Tim Terror [Breakcore Gives Me Wood], X&trick [Bugklinik], Laos [Karma Intakt]
>> CHECK OUT FULL PROGRAM: http://plnb.be
===
23/04 A RECYCLART
sonic mook experiment # 03
22.00 // 7€ (gratuit avant 23.00)
THE OBJECTS live (uk)
dj's Sean "mook" Mc Lusky, Disastronaut, Jo Perfect
Du site :
"De retour à Recyclart pour la 3éme fois, Sonic Mook Experiment est tout d'abord une série de compilations (le 4ème volume sort en juin 2004) regroupant des artistes issus autant de la culture électronique que du punk rock"
La suite sur www.recyclart.be
===
24/04 OXFAM FETE SES 40 ANS EN BELGIQUE
Dès 14h à Tour et Taxi, concert de Julian Marley le soir...
Et une répétition générale de la Zinneke Parade - Info: www.zinneke.org
http://oxfamsol.all2all.org/oxfaminbelgium/40f.htm
===
24/04 A L'ESPACE SENGHOR
Chéri Ourtowns nous revient enfin :
"Un peu de pub : ce samedi 24 à 20h30 au Senghor, des polyphonies de Marseille avec Le Cor De la Plana ! Même si ce ne sont que des voix accompagnées de tambourins, ça a plus à voir avec l'esprit des Fabulous Trobadors ou de Massilia Sound System qu'avec l'austérité des polyphonies corses. Ils alternant chants à boire en occitan avec des chants religieux provencaux... Je les ai vus au Sfinks et je conseille vivement!"
Centre Culturel d'Etterbeek (Piétonnier de la Place Jourdan)
www.senghor.be
===
24/04 AU NOVA
Recommandé par Mister Mof :
MIKE LADD à 22h
www.nova-cinema.com
Et le lendemain, le 24/04 à 20h30
AUX HALLES DE SCHAERBEEK :
LA CAUTION (Fr)/DARKNESS (Fr)/CNN199 (B) - Special Guest : MIKE LADD - Festival "A Jackson in your house" avec le Cinéma Nova -
INFO 32.2/218 21 07
Toutes les infos sur www.halles.be
===
24/04 A DUDELANGE
Dans la série : allons vite faire un petit tour au Luxembourg :
A la Gare de Dudelange : STEPHAN VEE
Vernissage le 24 avril à 18h
Expo du 25 avril au 22 mai de 15h à 19h tous les jours sauf lundi
www.galeries-dudelange.lu
Et aussi : Happy victimes (you are what you buy) by KYOICHI TSUZUKI sur les vitrines du 62-64, rue Grande-Duchesse Charlotte à Dudelange. Sélection de photographies.
Suite de l’exposition à Mudam Camp de Base, www.mudam.lu
===
23/04 & 24/04
Un salon... curieux... Hôtel Mérode Place Poelaert
C'est Véro la Chef des Petits Hommes Verts qui en a parlé.
Il paraît que : "le Fashion Food désigne un mouvement qui veut privilégier les sensations au moment du repas. Il encourage la cuisine des sens, la fait découvrir et sensibilise beaucoup de monde."
http://www.fashionfood.be/
===
23/04 & 24/04 ESPACE SPECULOOS
"Ils" l'ont dit (avec toute l'énergie qui les caractérise) :
"Bonjour à tous !
Que faire ce week-end ? Filer au Chapiteau "Cirq'de Quartier" de la Place du Nouveau Marché aux Grains, pardi ! Une collaboration entre l' Ecole de Cirque de Bruxelles, la ville de Bruxelles et Espaces Spéculoos.
Spectacles Arts de la rue GRATUITS
www.ecoledecirquedebruxelles.be www.brufete.be
La saison 2004 de Espaces Spéculoos c'est à partir du 3 juillet prochain...
===
23/04 & 24/04 & 25/04 AU KAN’H
V 23/04 22h30
INTRA MUROS EVENINGS / Set DJ : KWAK (résident)
Entrée libre
S 24/21h00
ANDRÉ MINVIELLE en concert
"Batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs, André Minvielle au sommet de son arbre à palabre bouscule les mots et les conventions ; il est sans doute une des plus jolies surprises de la scène française de ces dernières années.
André MINVIELLE nous vient de Gascogne où il pratique, outre le chant gascon, un art nouveau nommé " Vocalchimie"... Son univers est fait d’humour, d’" improvis’action ". Il mélange tradition et modernisme, vieux porte-voix et sampleurs. Tout y passe : un traditionnel gascon, une béguine " gasconcubine ", un thème de MONK (Mysterioso) " revisité " par la COMPAGNIE LUBAT sur scène, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées… Autant de styles qui font son originalité. André MINVIELLE n’oublie pas pour autant ses débuts dans les bals musette avec La Valse à Hum, dont le texte est résolument d’actualité, mais écrit dans un style d’époque, qu’il fait suivre immédiatement par un " Rap Scat " enflammé (le rap, tout le monde connaît, pour le scat, révisez Les Aristochats), chanté à la manière de Charlélie COUTURE. D’ailleurs, il possède une " voix-caméléon " capable de s’adapter à tous les styles, ou d’imiter scrupuleusement son professeur de percus qui, comme chacun sait, était bègue…
Il faut avoir vu André MINVIELLE pour le croire : seul avec son porte-voix et son sac de sport, accompagné par des musiciens de jazz aux idées larges, il amuse, improvise, chante plus vite que son ombre… (in TRAVERSES http://traversesmag.org/articles/avantfolklores.htm)"
"La musique se joue souvent dans des endroits réservés, spécialisés : les jeunes avec les jeunes, le rock avec le rock, le jazz avec le jazz... Ma démarche est une façon de passer à travers tout ça, afin de toucher un public de 7 à 77 ans. Ce que je cherche avant tout, c'est transmettre, et transmettre c'est aussi mettre en transe." (André Minvielle pour Le Journal du centre, 12/11/98)
Entrée : 10 – 8,5 € (membres KAN’H)
ATTENTION : RÉSERVATION VIVEMENT CONSEILLÉE !!!
D 25/04 17h00-23h00
DIMANCHES PARESSEUX / Sets d’ambiance
Invité : PATRICK THINSY ou quand Square Pusher croise Prince et les Beatles...
Fût-il calme, le dimanche KAN’H est aussi chaleureux que musical : un dj, des petits gâteaux, du chocolat chaud, des jeux de société et de la lecture, ou l'esquisse d'un pas de danse et un cocktail... un dimanche, quoi ! Comme dans votre salon, mais chez KAN’H !
Entrée libre...
www.kanh.be
===
25/04 EL METTEKO
"Il" l'a dit, avec tout l'humooouuuuur qui le caractérise :
"Amis Bonobos Sénégaulois,
On vous signale une petite soirée pas comme les autres ce dimanche
LE DIMANCHE 25 AVRIL:
Souper-Théatre avec Abdou Sow "plus blanc que la neige" (Sénégal)
Spectacle d'un negro très très spirituel!
Repas Dès 18h: Thiebou Djieune (riz au poisson) plat national sénégalais
Dès 20h30: Spectacle "Plus Blanc que la neige"
avec Abdou Sow et la compagnie des chiens de quai
Dès 21h3O: Bal international pour se décramper
El Metteko
88 Bld Anspach
1000 BXL
tel 02/5124648www.metteko.com
===
23/04 & 27/04 CINE INFO : RACISME & DOUBLE-PEINE
Un mail reçu :
"Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre les discriminations, Bruxelles, Tous ensemble! asbl; Bruxelles, Tous ensemble!-ULB et l'Alhambra organisent deux Ciné-débats:
Vendredi 23 avril 2004, à 19h,
ENTRE NOLS ET VERWILGHEN,
EXISTER-RESISTER-COMBATTRE LE RACISME ORGANISE
à partir de la projection du film
CARNET DE NOTE A DEUX VOIX,
Proposition de film sur l'histoire de l'immigration maghrébine en Belgique,
(2001), 76'
de Rajae Essefiani et Frédéric Fichelet
avec
Rajae ESSEFIANI et Frédéric FICHELET, Réalisateurs,
Mohammed BOUKOURNA, Député fédéral (PS),
Fathia SAIDI, Députée bruxelloise (indépendante).
Ou? :
Salle Cosmos Rue De Meersman, 14 - 1070 Anderlecht
Mardi 27 avril 2004, à 20h,
BANNIR LA DOUBLE-PEINE
à partir de la projection du film
HISTOIRES DE VIES BRISEES, (2001), 110 min, de Bertrand Tavernier avec Khadija BELKAID, Collectif pour l'abolition de la double-peine;
Marianne GRATIA, Mouvement contre le racisme, l'anti sémitisme et la xénophobie
Ou?
Université Libre de Bruxelles
Salle Delvaux
Av. Paul Héger, 22
1050 Bruxelles
Avec le soutien du Fonds d'impulsion à la politique des immigrés.
PLUS D INFOS SUR HISTOIRES DE VIES BRISEES ET SUR LA DOUBLE-PEINE
http://www.mrax.be/Campagnes/Doublepeine/campagne.htm
http://www.mrax.be/Campagnes/Doublepeine/film.htm
http://www.unepeinepointbarre.org/campagne/dossiertav.html
Toute personne ayant commis un délit est passible d'une condamnation. Si cette personne est étrangère, en plus de la condamnation, une deuxième mesure peut être prise : l'expulsion du territoire national. Soit à titre administratif (on parle alors d'Arrêté Ministériel d'Expulsion), soit à titre judiciaire (c'est l'Interdiction du Territoire National, qui peut être provisoire ou définitive). C'est ce qu'on appelle la "double peine". L'un des grands principes du droit stipule pourtant que " nul ne peut être puni deux fois pour le même délit ". Ces vingt dernières années, la double peine aurait concerné directement environ 17 000 personnes en France et
indirectement (parents, proches) plus de 100 000. (Source : Michaël Faure, Voyage au pays de la double peine, L'Esprit frappeur, 2000).
NB:
La double peine est également d'application en Belgique, sa suppression
dans certains cas est en discussion au sein du Gouvernement."
www.bruxellestousensemble.be
www.alhambranet.be
===
27/04 21h à LA GRANGE (LLN)
FRED AND THE HEALERS
BLUES ET MUSIQUE METISSEE
Nouvel album 2004
Entrée : 12 €
Préventes : 10€
à la Médiathèque de LlN,
au Side Music (Wavre),
au Juke Box (Namur),
au Music Room (Bruxelles),
et à La Grange
10 ans après la création du groupe, trois ans après le dernier album, Fred And The Healers a sorti le 20 février son quatrième et nouvel opus: RED
Un titre à la mesure de l'ouvrage, simple, chaud et efficace. Après avoir sillonné les routes du blues durant une décennie, Fred And The Healers emprunte avec RED le chemin d'une musique métissée, nourrie de sonorités contemporaines diverses, riche de toutes les influences accumulées par Fred. Au terme de la pérégrination, un disque moderne, surprenant, avec des compositions non formatées pour une musique novatrice et sans compromis, des textes intelligents, un son nouveau, une voix de qualité, de la guitare sous toutes ses formes: slide, acoustique, électrique...
RED surprendra!
Passion, feeling et expérience caractérise le nouveau line-up:
Fred Lani: guitare-chant
Jean-Marie Lani: basse
Bruno Castellucci: batterie
Renseignements : 0473 54 04 34 ou 010 22 24 80, o.demul@musicandeat.com
LA GRANGE, C'EST QUOI, C'EST OU :
www.musicandeat.com
===
28/04 LES BRIGITTINES 20h30
ELECTRO-CONTEMPO
Ensemble Musiques Nouvelles versus Fennez
Dans la cour de la Bellone
Rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles
Le flyer l'a dit avec toute l'encre qui le caractérise :
« Nouvelle création de la série électro-contempo, pour trois cordes, électronique et guitare, avec Christian Fennesz un nomade autrichien alliant subtilement dans ses tableaux instrumentaux abstraction digitale, textures guitaristiques et interstices mélodiques. »
===
28/04 > 30/04 – 20:30 & 01/05 - 15:00 AUX HALLES DE SCHAERBEEK
WOLF d’Alain Platel avec Les Ballets C. de la B.
Coprésentation Halles de Schaerbekke / Kunsten Festival des Arts / La Monnaie
INFO 32.2/218 21 07
Toutes les infos sur www.halles.be
HALLES DE SCHAERBEEK
22b rue Royale Ste-Marie
1030 Bruxelles
info@halles.be
===
BIENTOT
www.kunstenfestivaldesarts.be (28/04 > 22/05)
www.courtmetrage.be (01/05 > 09/05)
www.botanique.be pour les Nuits Botanique (07/05 > 15/05)
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home