"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

9/29/2005

---29/9--- HAITI AU SENGHOR

"Ah ? E.T. ?" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu veut retourner maison.



Echanges et Synergie vous invite à la

PROJECTION EXCEPTIONNELLE de

"Haïti, un certain bord de mer"Un documentaire réalisé par Mario Delatour – Haïti / France - 2005
"Au nom du père"Un documentaire réalisé par Franz Voltaire - 2005
en présence des réalisateurs

Le jeudi 29 septembre à 20h

À l'Espace Senghor 366 chée de Wavre à 1040 Bruxelles
Bus: 59, 80, 34 - Métro: Schuman ou Maelbeek PAF: 6 euros
Contacts: Karine Dorcéan +32 (0 ) 479 80.88.21 / k.dorcean@skynet.be et Echanges et Synergie: + 32 (0) 2 646 52 42 • http://perso.infonie.be/easy/

Avec la collaboration de Collectif 2004 Images et Gens de la Caraïbe


Haïti, un certain bord de mer

Durée : 52’ - Caméra : Jean-Philippe Polo, Rachèle Magloire - Son : Saïd Shreim (Liban) et Carlo Télasco (Haïti) - Montage : Charlotte Teillard D’Eyry - Musique : N’Didgenous - Production : Amistad Films – Haïti / Kracowska, Paris

« Awoutchapatcha », « Bwèt nan do* », « Arab manje koulèv », « Kalakit » ce sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880. Venus du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de l’Egypte et du Maroc portant sur leurs épaules des caisses de marchandises légères, ces immigrants ont vite fait de s’installer au « Bord de Mer » de Port-au-Prince et dans certaines villes de province faisant au fur et à mesure fructifier leurs commerces.

Leurs descendants sont aujourd’hui propriétaires d’une bonne partie des entreprises du pays et pratiquent des professions libérales. Victimes d’une discrimination alimentée par les gros négociants de l’époque qui craignaient la concurrence, ils persévèrent malgré les lois et mesures prises à leur encontre par les divers gouvernements de l’époque. Proches du peuple, honnis par les élites, ces citoyens ont été longtemps tenus à l’écart de la vie politique du pays. Ce n’est qu’à l’avènement au pouvoir de François Duvalier qui voyait en eux de potentiels alliés qu’ils font leurs premiers pas dans ce domaine.

Ce documentaire, réalisé à partir de recherches dans les archives familiales et d’entretiens avec des personnes de divers horizons relate le périple de ce groupe hétéroclite qui après un siècle et demi reste encore très lié à sa culture d’origine malgré son attachement inconditionnel au pays d’accueil. De nos jours, l’intégration est indubitable, néanmoins ce groupe demeure la cible de certains politiciens en quête d’un bouc émissaire.

L’éclatement des structures de cette ancienne colonie française naguère la plus prospère de la région a mené à son actuel état de délabrement et de misère. Pourtant, les « Arabes » sont encore là. Ils participent activement à l’économie du pays et font aujourd’hui de grandes avancées dans les milieux politiques d’une Haïti combien différente de celle, alors porteuse d’espoir, des années 1880.

Une projection de "Haïti, un certain bord de mer" est également prévue à Paris au Tarmac de la Villette, le 25 septembre 2005
Plus d’informations auprès de Collectif 2004 Images : 33 (0) 6.98.08.79.06

Au nom du père

Durée: 52min Une co-production du CIDIHCA et MBETV TV
Producteur : Jancy Bolté Cidihca - Co-Producteur : Didier Berry MBETV TV - Réalisateur : Frantz Voltaire - Caméra : Jean-François Chalut - Réalisation des entrevues : Rachel Magloire Frantz Voltaire - Montage : Didier Berry; Infographie : Jerry Jourdan - Musique: Vladimir Berry

De 1957 à 1971 François Duvalier a gouverné Haïti en despote absolu. Président à vie, il a transmis le pouvoir à son fils à sa mort, après avoir éliminé toute opposition à son régime. Le documentaire retrace à travers les images d’archives et les entrevues de ceux qui l’ont connu le destin singulier d’un petit docteur sans histoire qui deviendra un des grands tyrans de la Caraïbe.

M. Frantz Voltaire, président du CIDIHCA. Historien et politologue, M. Voltaire a enseigné à l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal. Il a été directeur du programme de communication des Nations Unies en Haïti. Il a travaillé à la production et à la réalisation de plusieurs documentaires dont Les chemins de la mémoire, Prix ONF, 2002. Il a été membre de plusieurs jurys de festival de cinéma en Suisse et dans les Antilles. Cette année il réalise « Au nom du père » et « Le Pèlerinage à Thomassin. »

M. Jancy Bolté, producteur/réalisateur et consultant en communication. M. Bolté a produit et réalisé au cours des ans plus de 300 documents corporatifs, messages publicitaires et émissions de télévision et documentaire. Boursier de l’ACDI il a organisé un festival de calibre international Cocod’images à Abidjan en 1993 et 1995, et réalisé un documentaire intitulé Les Potières d’Odiénné. Producteur du film «Le Pèlerinage à Thomassin » il est aussi Producteur de « Au nom du Père ».

Didier Berry a présenté l’an dernier son film « Le vaudoo à Montréal » à Vues d’Afrique. Cette année il signe avec Frantz Voltaire le documentaire « Le Pèlerinage à Thomassin ». Il est aussi le monteur du film « Au nom du père ». Ces deux films ont été présenté au festival Vue d’Afrique 2005 ainsi qu’au festival du film de Jacmel 2005.


http://perso.infonie.be/easy/