"Du bruit dans l'escalier... Mais qu'est-ce qu'elle fait, ma voisine ? Elle rentre, elle sort, et pendant ce temps, je reste seul derrière mes faux bégonias". Voici la réponse, Monsieur Ducobu ! Ceci est votre agenda.

2/27/2003

FAITES-VOUS OFFRIR UN BOWLING FOR COLUMBINE - 5/03

"J'irais bien me faire un bowling chez les rouges, moi... Ma voisine m'a vivement conseillé celui de Columbine." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se sent en sécurité, lui.


CE MERCREDI 05 MARS INVITATION GRATUITE A LA PROJECTION DE "BOWLING FOR COLUMBINE "
Carl De Moncharline & Xavier Lepoivre ont le plaisir de vous inviter à la projection du film : Bowling for Columbine de Michael Moore
César du Meilleur Film étranger
Cette projection, à l¹UGC, sera suivie d'un débat auquel participeront Laurette ONKELINX et Charles PICQUÉ et dont le thème sera:
" Qu'est-ce que le sentiment d'insécurité "
Lieu: UGC De Brouckère, Place De Brouckère
Date et heure: mercredi 05/03/03 à 19h30
Réservation par mail (max 4 pers): carldemoncharline@skynet.be
Infos : Xavier LEPOIVRE
Conseiller au Cabinet Picqué
tel + 32 2 506 57 12
fax + 32 2 511 86 56

Synopsis
Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis.
Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999.
Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.
Site officiel http://www.bowlingforcolumbine.com

PROCHAINE SOIREE 01/03

"Non, c'est vrai. Je ne vais pas là pour draguer. D'ailleurs, mon état de pur esprit m'interdit la vraie gaudriole, à présent. Mais quelle musique ! Quelle ambiance ! Et avec le Carnaval qui approche !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se sent encore très gai.

01.03.2003
next party

Dj's PIIIT & LUUUK
Warm up: Kandy
Vj: saoulmarin
Une soirée mensuelle pour les femmes qui aiment les femmes, les hommes qui aiment les hommes et pour tous leurs amis.
discoelectropophouse...
23.00 // 5.50-6.50 EUR
>> www.next-party.be
A Recyclart
GARE BRUXELLES-CHAPELLE

rue des Ursulines 25
1000 Bruxelles
info@recyclart.be


FESTIVAL DU DESSIN ANIME > 9/03

"Moi, si je ne m'étais pas appelé Monsieur Ducobu, ma mère m'aurait appelé Corto Maltese. Mon destin aurait été tout autre. Pas policier, aventurier, que j'aurais été. Pas de petites belges, des grandes exotiques, que j'aurais eues. Pas de panse à bière, une ligne de mannequin. Pas de rire gras, un sourire fin. Pas de fin inanimée, un dessin animé." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se fait percer l'oreille (ouille, dit-il).

ANIMA 2003 (26|2>9|3, 6 Euros)
Le Festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles devient Anima 2003 et se propose de figurer plus que jamais parmi les événements qui comptent dans le domaine de l'animation et de l'image de synthèse. Il se déroulera comme à son habitude à l'Auditorium du Passage 44. Au programme ; 200 films en sélection officielle, des rétrospectives originales, des expositions, des "master class", des ateliers, des événements comme "la Nuit animée", des invités... Nouveauté : "Webanima", une compétition de films pour internet est au programme pour la première fois.
Bref, un événement à ne pas manquer !
ET TOUJOURS UNE SUPERBE EXPO DE PHOTOS AU 1er ETAGE (Mister Mof et Chri-Chri d'amour ont photographié les Pic Pic Andrémen au travail)
Infos : 02/ 513 69 97, 02/ 534 41 25 ou www.awn.com/folioscope

2/26/2003

MON ROBOT, MA BATAILLE - CONFERENCE 6/03

"Je n'suis paaas zun robooooot, mes chaussettes me collent à la peau... Comme le chantait si bien mon ami Daniel (toujours en train de battre l'avoine quelque part, celui-là), nous ne sommes pas des zéros et des 1, donc on n'est pas des têtes de bits de machine, quoi. Restons humains !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu parle à l'Aziza, son ordi portable.

UN ROBOT PEUT-IL ÊTRE NOTRE AMI ? (jeudi 6-3-03 à 20h30)
... quand la science-fiction devient réalité ...


Une conférence exceptionnelle de Frédéric Kaplan suivie d'une mini-performance du Collectif MéTAmorphoZ au CC Jacques Franck.

Frédéric Kaplan est chercheur en intelligence artificielle. Depuis plusieurs années, il développe pour Sony de nouveaux prototypes de robots capables d'apprendre, d'évoluer et de construire des relations sociales de longues durée avec leur propriétaire. Dans cette intervention, il présentera ces objets d'un genre nouveau qui conduisent à repenser notre rapport aux animaux et aux machines... Et les robots intelligents seront à découvrir sur scène !!! Pourquoi sont-il si naturels au Japon et si problématiques pour nos cultures occidentales ? Quels seront les conséquences de l'arrivée de ces machines hybrides pour notre vie quotidienne, le développement de nos enfants et la conception que nous nous faisons aujourd'hui de nous-même ? Bref, une conférence originale sur un sujet qui passionnera les amateurs du genre et tout un chacun !

CONCOURS : 5 X 2 places
pour la soirée du jeudi 6 mars 2003 à 20h30.
Participez jusqu'au dimanche 2 mars 2003 à minuit !
(juste quelques jours pour participer au concours...)
PLUS D'INFOS :
www.idearts.com/concours/robot.htm


Cette conférence est proposée par Valérie Cordy, artiste en résidence au Jacques
Franck, et sera suivie d'une mini-performance du Collectif MéTAmorphoZ.
Plus d'infos : www.metamorphoz.be

Cette soirée est présentée dans le cadre du Festival "La Science de l'Art"
Plus d'infos sur ce festival : www.idearts.com/festivals/0303/science.htm

CC JACQUES FRANCK (94 ch. de Waterloo - 1060 BXL)
Infos & réservations : 02/538 90 20
Email : ccjf01@brutele.be
Website : http://ccjacquesfranck.be

2/25/2003

RIRE CE SAMEDI 01/03

"Des gens qui jouent encore aux petits cow-boys et aux indiens en plastique à leur âge, moi je dis ce sont des attardés. Et j'ose même pas vous dire ce que je pense de ceux qui les photographient pendant qu'ils soi-disant 'travaillent'. Ceux-là, bah, c'est de l'engeance de pédopaparazzophile !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se réjouit d'y être pour bien rigoler.

"Les Enfants Terribles" continuent... version "Enfants du rock" ! avec Pic Pic André
FOCUS : "PANIQUE AU VILLAGE" - CINEMA D'ANIMATION - STUDIO PIC PIC ANDRE
Sa 1er mars 15h,17h,20h et 22h


+ Expo photos du tournage (par Mister Mof et Chri-Chri Mahy) : ne les manquez pas ou allez les voir sur les murs du Passage 44 durant Anima

Inédit, présentation aux Halles de Schaerbeek et sur grand écran, de la nouvelle série des studios Pic Pic André : " Panique au village ". Venez découvrir l'univers ludique et absurde des " Panique ", les tribulations de Cowboy, Indien, Steven, Janine, Cheval et les autres, … figurines en plastiques animées avec soin par le tandem Patar/Aubier et leur joyeuse bande ! Pour couronner la fête, soirée dans les caves à partir de 21h30 pour toutes les personnes munies d'un ticket.

INFOS
-------
Halles de Schaerbeek Asbl
Rue Royale ste Marie, 22 A
1030 Bruxelles
info public (14h-18h) :02/218 21 07 - www.halles.be

JAZZ DE CUBA - 27/02

"Mon ami Che me le disait encore hier soir à la réunion des CCCC (Chauds Cacaos Chauds Chocolats) : 'il est bien ce Chéri Ourtowns, il programme des gens de chez nous, c'est bon ça'. Là, Guevara, pourtant d'habitude si calme, si poli, s'est un peu emballé. Il a retiré le t-shirt à son effigie qu'il porte toujours et l'a secoué en l'air en criant : 'viva la revolucione, et viva les cheveux lonnngs', faisant sans doute référence à la coupe du Chéri de ces villes. C'était grandiose." Et pendant ce temps, Monsieur Ducocu improvise l'Internationale au piano.

Le piano par la racine, extrait d'un article du Soir en ligne (http://lesoir.be/articles/a_0392A5.asp#)
Jazz - Concert jeudi au Senghor à Bruxelles et nouveau CD pour le Cubain Omar Sosa


Par son jeu très personnel Omar Sosa écrit de nouvelles pages foisonnantes de l'improvisation au piano. Né en 1965 à Cuba et récemment établi en Espagne, ce musicien et compositeur a d'abord exercé son talent aux côtés de chanteurs, avec des groupes de hip-hop et de fusion. Aujourd'hui, il développe une expression moderne et originale nourrie de la multitude de pistes culturelles qui fondent le world-jazz actuel.

Centre culturel d'Etterbeek
Espace senghor
Chaussée de Wavre 366
1040 Bruxelles
http://www.centreculturel.be/etterbeek/index.php?a=i

2/21/2003

PARTY DU VENDREDI - 21/02

Monsieur Ducobu signale de source sûre, que "ce soir, on danse à l'Athanor... " N'est-ce pas, France la Divine ?
Strictly Niceness Party
http://www.athanor.be

THEATRE "ELOGE DE L'INTIME" JUSQU'AU 8/03

"Moi j'aime bien les pièces de théâtre on a de l'intimité avec les actrices. J'espère que je pourrai aussi en avoir avec la belle Hélène, copine à ma voisine et assistante sur ce coup-là... Moi, j'veux bien être bonne poire, si elle veut !". Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se relâche les dimanches, lundis et mardis mais jamais le vendredi.

Le Théâtre Océan Nord a le plaisir d’accueillir
Du mercredi 19 février au samedi 8 mars 2003 à 20h30 (relâche les dimanches, lundis et mardis)
Eloge de l'intime


"Jamais tu ne me vois là d’où je te regarde." J. LACAN

Lorsque l’acteur est au plus proche du spectateur, que peut-il bien lui raconter? Dans un vaste espace vide, 20 à 25 spectateurs sont conviés chaque soir à faire l’expérience d’une étrange proximité avec l’événement théâtral… Plus de scène, plus de salle, plus de coulisses et des actrices au plus proche pour dire et jouer ce qui fait la singularité et l’intime de cette rencontre.
P. CROCHET

MISE EN SCÈNE
Pascal Crochet

DISTRIBUTION
Béatrice Didier
Alice Hubball
Cécile Leburton

DRAMATURGIE
Fabienne Verstraeten

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE
Hélène Cordier

SCÉNOGRAPHIE
Christine Flasschoen

COSTUMES
Colette Huchard

MAQUILLAGES
Patricia Timmermans

LUMIÈRES
Xavier Lauwers
Une production du Théâtre Par-delà

Avec l’aide de La Communauté Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtreet la participation du Centre des Arts Scéniques. Un accueil du Théâtre Océan Nord.

Réservation indispensable : 00 32 / (0) 2 216 75 55
Théâtre Océan Nord - 63/65, rue Vandeweyer - 1030 Bruxelles
Tel : 00 32 / (0)2 242 96 89 - Fax : 00 32 / (0) 2 216 59 57
E-mail : oceannord@skynet.be




EXPOS, SPECTACLES, BIENTOT, BIENTOT !

"300 millions de Chinois, et moi, et moi, et moi ?". Ben, vous, pendant ce temps, Monsieur Ducobu, vous n'arrivez toujours pas à manger avec des baguettes.

L'AFFICHE CHINOISE - 1921-2001 (>20/4).
au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière.
Infos : 064/27 87 27 ou www.centredelagravure.be
On l'a manquée à la Ville-Lumière, la voici qui se rapproche à la Ville des Ombres ! Ca promet du bon temps aux amis publivores et sociovores de la voisine de Monsieur Ducobu !

A RESERVER

Anima 2003 = Festival du Dessin Animé - 26/02>09/03 - www.awn.com/folioscope

Ars Musica : 06/03 > 23/03 - www.arsmusica.be

Œdipe sur la Route – 7/03 au 22/03 – La monnaie - www.lamonnaie.be

Danse maintenant

Thierry Smits au Varia – 11/03 > 29/03
www.varia.be

Ictus & Rosas - musique et cinéma - 13/03 Palais des Beaux-Arts - www.sofil.be

Africalia – danse contemporaine Africaine – www.lestanneurs.be13/03>16/03

S'AMUSER EN MUSIQUE SAMEDI ET DIMANCHE - 22-23/02

Monsieur Ducobu a faim de tambours et de trompettes, son vieux corps est loin d'être las.

Un énigmatique message de la petite Caro P. pour djazzer : Samedi prochain, soirée jazz au Van de Velde, La cambre à partir de 6 h

Recyclart hait les dimanches, et pourtant...
23.02- à partir de 14.00-gratuit


Tous les derniers dimanches du mois, après le marché, un programme pas trop sucré mais facile à digérer pour tous dans le Bar : dj’s de la nuit à l'envers, installations audio-visuelles, labos créatifs pour les petits, débats, performances, extraits de petites productions, nourritures et boissons…du chaud et du froid et autres bonnes choses .

Ce mois-ci:

14.00 - THEATRE DU N-OMBRE'ILE: "les 3 petits cochons"
Un spectacle d’ombre chinoises pour les enfants de 3 à 8 ans écrit, réalisé et interprété par A. Clette, P. Deneft, R. Hallet et A. Peeters. après atelier de fabrication de marionnettes pour les petits (3 à 8 ans)

16.30 - CATHERINE EVRARD: cycloïde
performance - Essai de représentation des rapports inhérents à la maternité, aux désirs, à la vie.

17.00 - ORCHESTRE DE LA GARE
Depuis quelques semaines déjà, des musiciens se rencontrent et préparent leur premier concert. Tous les lundis soirs, le bar Recyclart les accueille pour un projet musical, ouvert à tous, avec ou sans connaissances du solfège. L’Orchestre de la gare, aiguillé par Jan Rzewski (Cirque des Sons, Koba) travaille sans limites autour de la composition et de l’improvisation.

18.00 - ORCHESTRE LE TOUT PUISSANT KONONO N°1 (congo)
Concert de la nouvelle sensation de Kinshasa (Congo). Konono N°1 a créé un nouveau style musical, le TRADI-MODERNE. La confrontation ultime entre la musique traditionnelle et son électrification bricolée. 9 musiciens et 3 danseurs inonderont la gare de leur transe afro-punk.
http://www.opika.easynet.be/konono/

gare bxl-chapelle
25 rue des ursulines 1000 bxl
+32 (0)2 502 57 34
www.recyclart.be

ACTIVITES WEEK-ENDALES - 22-23/02 et même après

Monsieur Ducobu a soif de culture bien fraîche et mousseuse comme un ciel sans nuache.

N'oubliez pas le Flagey ! Plein de beaux films : http://www.flagey.be/fr/programme.htm

La Foire du Livre a ouvert ses portes. D'ici dimanche, elle compte accueillir 70.000 visiteurs. Son invité d'honneur est Jean-Marie Gustave Le Clézio, auteur de « Révolutions » et le thème de cette édition est « Nomade ». Francis Matthys, dans l'éditorial de La Libre, se réjouit de retrouver le charme du « Il était une fois ». Le Soir quant à lui reprend la formule « de l'écrivain oublié Jules Claretie » : « Vous aimez les livres ? Vous voici heureux pour la vie. » Transposée pour l'occasion cela donne, selon le quotidien, « La Foire du livre vous rend heureux. »
www.foiredulivre.com

Expo aux "Témoins Oculistes" (galerie)
La dernière fois, du 21/02 au 23/03/03


Des beaux puzzles aériens, des paumes sous résine, un élégant pied d'éléphant, des galets comme à la mer, des moules, des faux livres,…
par Laurence Dervaux, Gudny Rosa Ingimarsdottir, Jean-Lucien Guillaume, Ulla Hase, Sabien Voglaire, Laurette Atlux-Tallau

vendredis, samedis et dimanches de 14 à 18h.
11 place du 4 août
1040 Bruxelles


Et après 5 ans et 22 expos, "ils" arrêtent ! En route vers d'autres aventures…

ENCORE UN VENDREDI A LA PETANQUE POUR DANSER - 21/02

"Et alors, tu tiiiiiires ou tu poooooiiiiintes ?! Quoi, tu comprends pas ce que je dis ? Comment ? C'est mon accent liégeois ? Et alors ? Litch, c'est la Provence belche, non ?". Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu cherche le cocheaauuunet.

Et hop une suggestion bonne et pas chère à 10 minutes en bécanne du terminus du 94. :-)
Philippe


Ce vendredi soir à la Pétanque
donc GJOVALIN & OLIVIER Ô vous attendent dès 20h30 et le concert sera suivi d'une soirée avec DJ 5euros

vendredi 28 dans un autre genre :PAPA BONI & KUNDI BORA (tanzanobelgo music)
21h 5euro (concert suivi d'une AFRICAN PARTY)
alors comme on a dit

info 0496 17 78 89
plan:www.lapetanque.be
2219 ch.de wavre 1160 Bruxelles

2/17/2003

DES SITES WOOOUUUAAAIHB !

Aujourd'hui, Monsieur Ducobu a le jouant (et l'adsl).

Faire joujou avec la musique
Batterie, clavier, maracas, ordinateur,... Appuyez sur le musicien et faites jouer le groupe dans tous les sens.
http://62.210.133.45/bahianese.htm

Insolite : le Web a enfin un visage (et il fait des bisous)
Le web est froid, informatisé, robotisé, en un mot, inhumain ? Non, non, non. La preuve en image avec cette excellente animation qui nous vient de Hollande.
http://www.alterfin.com/dominique/index.html

Le fabuleux site qui vous refait le portrait
Ce site perso russe vous permet en quelques clics de réaliser des portraits-robots à la manière des dessinateurs de la police. Vous sélectionnez une forme de visage, des yeux, une bouche, une implantation de cheveux, arrondissez les traits et ainsi de suite. Nous, on y passerait des heures...
http://flashface.flashmaster.ru/

Un marqueur géant
Avec lui, vous pourrez griffonner quelques mots, gribouiller un schéma, voire même vous lancer dans une fresque sophistiquée, pour peu que vous ayez le coup de crayon et une souris de qualité. Une fois votre lettre manuscrite ou votre oeuvre achevée, il vous suffira de saisir l'adresse d'un correspondant pour que quelques secondes plus tard, ce dernier puisse contempler votre création. Attention à ne pas vous éterniser car votre destinataire ne reçoit pas le dessin achevé, mais une animation où l'on vous verra "peindre" en temps réel.
http://www.imaginationatwork.com/Imagine

Matrix en dessin animé, gratuit et seulement sur le Net
Depuis trois ans, des maîtres du film d'animation et les frères Wachowski, créateurs de Matrix, planchaient en secret. Résultat : The Animatrix, 9 court-métrages superbes.
http://whatisthematrix.warnerbros.com/index_anime.html

Source : www.linternaute.com

Expo Aluminium by design 18/02 > 11/05

"Tout petit, j'ai vu une exposition ayant pour thème : 'Art et Tartines'. Entre les tranches de pain contrecollées à la moutarde, le jeu de boules de mie et la robe de poupée en croûte, mon regard est tombé sur une pièce scintillante, d'apparence non lisse, dont la forme presque cubique m'inspira immédiatement le plus profond respect. Mais où se cachait la tartine ? Bravant l'interdiction de toucher, après un rapide coup d'oeil au gardien (occupé de tremper une reproduction d'une des oeuvres dans son café), j'ai pris le magnifique objet entre les mains. Ca crissait un peu. Mais malheur ! La chose commença à s'effeuiller par le bas, laissant choir son précieux contenu sur le sol : des tartines au Gouda et à la confiture de fraise ! J'ai été privé de pain pendant une semaine. Juste le temps, après avoir découvert le papier aluminium à mes dépens, de mettre au point ce qu'on a appelé par la suite une 'boîte à tartines'. Un scélérat s'est emparé de l'idée. Mais ceci est une autre histoire." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu inspecte le fond de son thermos et invente le kaléïdoscope.

Aluminium by design
Quelque 200 objets pour plonger dans une histoire née au XIXe siècle, par des artistes qui ne sont pas des moindres : Lalique, Starck, Wagner, Prouvé, McArthur, Polak, Ferragamo, Le Chevalier,…
18/02 > 11/05
art media
Hôtel Wielemans
r. Defacqz 14
1000 Bruxelles
Info : 02 544 08 33
www.art-media.org

2/14/2003

SOIREE RADIO CAMPUS LE 15/02

Allez, dites tout de suite que Monsieur Ducobu y radote ! Alors qu'y donne des infos en plus, avec les noms des dj's et tout ça ! Et même de quand y font la radio sur 107.2 ! C'est ça, dites-le qu'y est payé par le Campus Dei (là, z'allez avoir plein d'pennes su'l'dos et non dans vot'assiette italo !). Enfin, pendant ce temps, IL se reprend un (Alain) Bolle de dessibelles.

Soirée radio Campus
Samedi 15 février dès 21h à Recyclart

Gare Bruxelles-Chapelle
25 Rue des Ursulines
1000 Bruxelles
Entrée : 7 euros - Gratuit jusque 22h
Avec les DJ's :
DJ'S :
Grande Salle :
21.00-22.30 : Julien (Solidsteel - vendredi de 23.30 à 01.30)
22.30-24.00 : Pierre (Le retour du jeudi - jeudi de 20.00 à 20.30)
00.00-01.00 : Lucifera (Lucifer on the Air - vendredi de 19.00 à 20.00)
01.00-02.30 : Human Traffic (Human Traffic - samedi de 18.00 à 20.00)
02.30-04.00 : Siddartha (Mouvement Statik - samedi de 20.00 à 22.00)
04.00-06.00 : Derek Sein (Nouvelles hybrides - samedi de 22.00 à ....)
Petite Salle :
22.00-23.00 : Rokia (Full Mix - dimanche de 17.30 à 19.30) et David (Contrastes - dimanche de 21.00 à 22.30)
23.00-24.00 : Jean-Grégoire (107.2 le matin, Campus info)
00.00-01.00 : Alain (107.2 le matin)
01.00-02.00 : Rock Minute Soup (RMS le lundi de 19.00 à 20.30)
02.00-03.00 : Steve (ancien 107.2 le matin)
03.00-05.00 : invités surprise
05.00-06.00 : Bruno (Prova d'orchestra - vendredi de 18.00 à 19.00)
Bar :
21.00-22.00 : Alain B. (Noisy Crescendo - mercredi de 19.00 à 20.00)
22.00-23.00 : Philippe (Noise Addict - dimanche de 22.30 à 23.30)
23.00-24.00 : Rock Minute Soup (RMS le lundi de 19.00 à 20.30)
00.00-01.00 : Pascalino (Annette et Pascalino font de la radio le mercredi de 20.00 à 22.00)
01.00-02.00 : Jean-Grégoire (107.2 le matin, Campus info)
02.00-03.00 : Alain (107.2 le matin)
03.00-06.00 : François (Africana, le jeudi de 21.30 à 23.30), Campus Latino (Campus Latino, le dimanche de 11.00 à 14.30

2/13/2003

RAPPEL FILM A LA PETANQUE - 14/02

Monsieur Ducobu n'a pas encore trouvé sa Valentine du Ciel (son Chevalier, oui). Alors il a les boules (de pétanque bien sûr).

Philippe From The Room a dit :
Au menu ce vendredi :FRITZ (Lang) sauce NICAISE(bidou)
projection du film METROPOLIS (16mm) ce vendredi 14 fevrier 21h à la PETANQUE avec JB NICAISE au piano
prochains concerts : ven.21/2 gjovalin & olivier ô
ven.28/2 papa boni & kundi bora
info 0496/17 78 89 programme www.lapetanque.be 2
219ch de wavre 1160Bxl (sous l'autoroute)

SAINT-ROLLER - 14/02

"'I am your roller', m'a sussuré dernièrement à l'oreille Jackie Kennedy que j'ai rencontrée lors d'une croisière sur le Styx. Ca s'est gâté quand j'ai enchaîné en tentant de lui en rouler une, justement ! La pelle, pardon, la belle m'a giflé de sa main gantée (et comme elle est dans sa période punk, les clous m'ont un peu abîmé le bas du visage). On ne m'y reprendra plus à répondre aux avances d'une américaine." Et pendant ce temps, Mister Ducobu s'approche doucement d'une belle blonde dodue en robe bain de soleil blanche qui prend l'air sur une bouche d'enfer.

La Roller Parade Spécial Saint-Valentin des célibataires

Bonjour à tous, rendez-vous à tous les amoureux solitaires ou solidaires
Ce vendredi 14 février 2003 à 20H place Poelaert


Au programme beaucoup de bonne humeur,
Du bon thé Lipton chaud ou froid,
De l'énergie et de la musique avec Red-Bull,
Des paquets cadeaux "st-valentin" par Bi-fi,
Du Vittel pour se désaltérer tout au long de la ballade...
Et bien d'autres choses le tout bien évidemment offert par nos sponsors.

S'EXPRIMER LE 15/02

"C'est quand même un comble : demain fête l'amour, après-demain fête pas la guerre." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu lit le message un peu long mais plein de raison ci-dessous en hochant de la tête et en disant à son tour NON, NON, NON.

Transmis par :
Interstices asbl
312 chaussée d'Alsemberg
1190 Bruxelles
+32 (0)476/ 80 88 87
Interstices.asbl@skynet.be
Moniteur : 7146/93


SAMEDI 15/02 - BXL GARE DU NORD - 14h00

Chers amis, amies, connaissances lointaines et inconnus,

Je me permets de vous envoyer quelques lignes rébarbatives au milieu de vos journées de travail. Il se fait que je travaille depuis maintenant 12 ans avec les pays du Moyen-Orient, que j'y ai tissé des liens avec beaucoup de gens (j'insiste bien sur des gens, pas des états ou des entreprises) et que je me sens donc particulièrement touché par le cours sinueux que prend l'histoire entre le Tigre et l'Euphrate.
Vous savez probablement que ce samedi aura lieu une manifestation NO WAR ON IRAQ dans le cadre de la journée internationale anti-guerre, manifestation relayée dans toutes les grandes villes d'Europe, des USA, du monde.
Il est clair dans un premier temps qu'il y a maintes raisons de penser que la messe est dite et qu'il est inutile de perdre un samedi après-midi à déambuler pour rien entre Bruxelles Nord et Bruxelles Midi. Ces raisons sont :
- la volonté de l'administration Bush d'en découdre manu militari avec le régime de Saddam Hussein
- le déploiement des troupes US et alliées qui touche à sa fin
- la fermeture du nord du Koweit à partir du 15/02
- le nouveau rapport des inspecteurs onusiens à remettre pour le 14/02 (un peu court non ?) où l'Iraq doit toujours faire la preuve de ce qu'il n'a pas plutôt que de montrer tout ce qu'il a (vous pouvez relire - il n'y a pas d'erreur)
- l'empressement de la Turquie à jouer le jeu qui n'a pu se faire qu'en échange d'un certain nombre de promesses énergétiques, économiques, politiques et d'intégrité territoriale face à la menace de l'émergence d'un Kurdistan indépendant et les conséquences notamment pour l'Anatolie du Sud-Est
- le silence poli de l'Iran
- le silence insultant de la Syrie (dont l'Irak est pourtant un poumon important mais qui est le premier état arabe à avoir signé contre toute attente la résolution 1441 - la question étant évidemment : contre quoi?
Un accord sur le Golan ? Le cadeau définitif du Liban ? Les restes du jumeau Baas à dad ?)
OUI MAIS...
Oui mais depuis dimanche, la position courageuse de la Belgique, la France et l'Allemagne au sein de l'OTAN redonne notamment du suspense aux médias et à la diplomatie, mais surtout une bulle d'air à la paix. Pour une fois que nous avons un ministre des affaires étrangères qui en a et qui relaye l'opinion publique, je pense qu'il est de notre devoir de saisir ce sursaut et de ne pas céder au défaitisme. Les insultes proférées par l'administration Bush envers notre vieille Europe sont la preuve de leur volonté d'y aller coûte que coûte. Les fameuses "preuves irréfutables" n'existent pas (ou bien elles étaient ramenées par Columbia) et même si Saddam Hussein acceptait un exil aux Bahamas avec collier de fleur et ananas, cela ne changerait probablement rien à la conquête des puits de pétrole par les Texas rangers (Texaco...) et la perfide Albion de Tony Blair (lire BP, Shell...). Est-ce que je commence à être clair ?

Je pense donc qu'il faut aller à cette manifestation. Je pense sincèrement qu'il faut oeuvrer pour la paix, qu'il ne faut pas jouer au foot samedi et qu'il faut quitter le boulot un peu plus tôt vendredi pour faire le Delhaize.
Il y a d'après moi au moins 4 bonnes raisons de ne pas soutenir cette saleté de guerre.

1) LA GUERRE TUE
Je ne vous apprends rien. Cela tue des soldats, des civils, des tortionnaires, des innocents, des hommes intègres , des intégristes, des femmes, des femmes enceintes, des enfants.
La guerre blesse également, elle arrache des membres, elle ampute, elle déplace les populations, les ethnies (kurdes, arabes...), elle déchaine les courants religieux (sunnites au centre, chiites duodécimains d'obédience perse au Sud...).
La guerre se trompe de cible, la guerre fait des charniers, la guerre n'a qu'une seule couleur : celle du sang.
Mais de tout cela, personne ne verra rien. Toutes le images ont déjà été négociées avec CNN. Ne comptez pas sur le Pentagone pour laisser filmer des télévisions qatariotes comme Al Jazira. Si consensus il y a, on verra des frappes chirurgicales à pointe verte dans la nuit et on parlera brièvement de dommages collatéraux. Mais on ne verra rien. Strictement rien. Le pire étant que Saddam Hussein déteste la majorité de sa population (son ethnie est largement minoritaire) et ne se gênera probablement pas, acculé au mur, à organiser des massacres à mettre sur le dos des alliés ou à se servir de boucliers humains.

2) LES IRAKIENS N'EN VEULENT PAS
Comprenez-moi bien. Ils ne veulent pas plus de Saddam Hussein que des bombes. Je m'explique. J'ai eu l'occasion encore en Octobre de parler avec des femmes Irakiennes. Il s'agit de mères de famille et nous avons ici peu d'idées de ce que ce peuple a enduré depuis la guerre du golfe et avant cela la guerre contre l'Iran. Petit retour en arrière. La guerre contre l'Iran dure 7 ans. L'objectif de Saddam Hussein est de conquérir la province du Khuzestan (encore un conflit historique). L'iran riposte parce que cela sert le régime de Khomeini. Bilan : des centaines de milliers de morts (personne ne connait les chiffres exacts) donc pour ces gens des cousins, des neveux, des frères, des jeunes. L'Irak estime ensuite que le Koweit (ancienne province devenant protectorat anglais dans les années 1910) n'a pas payé sa dette de guerre et avertit le secrétaire d'état américain de l'invasion imminente. On répond à Saddam Hussein qu'il s'agit d'une histoire entre arabes, que c'est leur problème, débrouillez-vous.
Il y va et le monde intervient. Jusque-là, pas de malaise, c'est légitime.
On va libérer le Koweit et éliminer le pouvoir en place à Baghdad. On attise l'insurrection des kurdes au nord et des chiites au sud et ensuite on ne finit pas le travail. On fait le job à moitié. On laisse les kurdes se faire massacrer, on laisse S. Hussein en place pour la simple et unique raison qu'il sert les intérêts des anglo-saxons et de l'Arabie Saoudite (en passant le seul pays au monde sans constitution). Parce que si on déboulonne Saddam Hussein à ce moment-là, on ne peut pas mettre un embargo sur l'Irak, et l'embargo est la seule chose qui compte pour empêcher l'Irak de pomper son pétrole et contrôler ainsi le cours du brut avec l'Arabie pour les années à venir. L'espoir de la population irakienne d'en avoir fini avec cet ignoble dictateur qui égorge ses opposants en rue, cet espoir est trahi. Pire, il s'accompagne d'un embargo ignoble qui tue chaque jour des dizaines d'enfants par manque de soins ou malnutrition. Pire, ce sont les gens eux-mêmes qui doivent reconstruire leurs villes dévastées par les bombes, rebâtir des écoles pour leurs enfants, restructurer l'accès à l'eau potable ou l'électricité, redémarrer ce qui reste à redémarrer dans les usines. L'Etat ne fait évidemment rien pendant ces 10 ans. Aucun ministère ne fonctionne, à part celui de la Défense, et encore. Alors, ce que ces gens ont à dire est limpide : ils disent non à Saddam Hussein mais ils disent tout autant non à de nouvelles bombes envoyées par ceux qui ont trahi, ils ne veulent pas voir leurs enfants risquer la mort à chaque sifflement d'obus, ils ne veulent pas reconstruire encore une fois ce qu'ils viennent d'édifier de leurs propres mains sur ces quelques années.

3) LA GUERRE EST UN MENSONGE
Simple comme quelques chiffres. L'Irak pompe aujourd'hui +/- 1.5 millions de barils de Brent par jour, la plupart en "stoemelinks" comme on dit à Bruxelles, contre des échanges avec la Syrie, la Jordanie, la Turquie.
Ses capacités sont estimées à +/- 12 millions de barils par jour mais il faudrait au minimum 5 à 10 ans évidemment pour pousser la production à ce stade. De l'autre côté, l'Arabie, n° 1 incontesté, a régulé sa production en-dessous de 10 millions de barils par jour pour contrôler le cours, mais sa capacité est de 14 millions de barils par jour.
Il semble (je dis bien il semble) que l'objectif visé derrière tout cela est l'Arabie, car les USA les tiennent secrètement pour responsables des attentats WTC du 11/09. Seulement ils ne peuvent pas le dire parce que l'Arabie est leur allié depuis la guerre du Golfe, parce que la dynastie wahhabite est inattaquable physiquement (gardiens des lieux saints de l'Islam) et parce qu'ils ont en besoin en attendant leur tour. A noter que les USA ne consomment même pas 2 millions de barrils par jour en provenance du Golfe, il serait donc facile pour eux de shifter cela d'autres provenances. Le problème n'est pas la consommation. Le problème est l'alliance rompue avec l'Arabie et la nécessité de contrôler le marché de l'énergie dans le futur. Je parle bien d'une nécessité qui prime sur toute autre considération. Et le seul moyen de contrer l'Arabie est de contrôler l'Irak, deuxième réservoir de la planète qui, s'il tourne à plein régime (avec la complicité du Koweit, des UAE...) deviendra le maître de l'OPEP en lieu et place de l'Arabie.

Voilà ce qu'il se trame d'après moi.
Evidemment, l'Irak ne menace pas l'intégrité territoriale des USA, ni celle d'Israel. Evidemment, Saddam Hussein n'a rien à voir avec Al-Qaida (il était même sur le top 10 de Ben Laden des personnes à éliminer en priorité). Evidemment, il ne s'agit pas des droits de l'homme (sinon ils auraient libéré l'Irak il y a douze ans).

4) L'APRES-GUERRE EST DANGEREUX
Les USA n'ont gagné ni le Vietnam, ni la Corée, ni l'Afghanistan. Ils ne vont pas plus gagner l'Irak. Tout ce que les USA ont gagné, c'est la guerre froide. Mais à quel prix pour le Moyen-Orient ! C'est uniquement pour contrer l'URSS que les USA et l'Occident tout entier d'ailleurs a créé ou participé aux monstres suivants :
- le bourbier libanais (et son abandon à la Syrie)
- l'armement des moudjaidines et Ben Laden en Afghanistan
- la guerre civile (Nord/Sud) au Yemen
- les Frères Musulmans en Egypte (contre le socialisme de Nasser)
- le soutien au régime du Shah qui a mené à la Révolution en Iran
- la situation en Libye
etc...etc...

Le Moyen-Orient est très mal engagé dans ce 21ème siècle. C'est évident.
Les dictateurs en place sont les premiers fossoyeurs mais les responsabilités sont partagées. S'engager dans la voie de cette guerre serait :
- mettre de l'huile sur le feu de toutes les organisations terroristes
- attiser la haine de l'Occident et l'amalgame terrifiant d'une croisade judéo-chrétienne contre l'Islam
- risquer des épurations ethniques qui feraient passer les Balkans pour un bac à sable
- risquer des débordements absolument incontrôlables à ce conflit sur dans les zones à forte population (Pakistan, Egypte, Iran...)

Il est évident que l'après guerre ne s'occupera en rien des enjeux majeurs de la région à long terme (accord Israélo-Palestinien - il leur faut une terre, même la portion congrue de la Cisjordanie - un accord Israélo-Syrien sur le Golan, la restitution du Liban aux libanais, le soutien à l'Egypte de Mubarak et une ouverture à l'Iran modéré de Khatami, évidemment un Kurdistan indépendant, évidemment aussi l'acheminement des ressources de la mer caspienne autrement que par l'Azerbaidjan et le Turkmenistan, indiscutablement les droits de l'homme un peu partout).
Il s'agit ici d'une stratégie court terme, comme d'habitude. Je peux me tromper complètement mais je pense que cela n'a jamais été aussi dangereux qu'aujourd'hui.

Ma conclusion est que cela ne servira probablement à rien mais qu'on ne peut pas ne pas y aller. Je pense qu'il s'agit d'un devoir civique si du moins vous partagez en partie ce qui précède. Je ne jure pas que j'ai raison, ma vision est évidemment simpliste et elle n'engage que moi mais je crois quand même qu'il faut prendre ses responsabilités. Et au plus cela traîne, au plus il y a des chances, parce que les républicains ont une nouvelle élection dans moins de 2 ans et ne peuvent pas attendre l'été pour démarrer les hostilités. Attention, je ne dis pas qu'il faut manifester contre les USA. Ils ont enfanté Kennedy, Luther King, Jack Kerouac et Ernest Hemingway. Ils ont REM, les Counting Crows et Tom Mc Rae. Y a pas photo.

Par contre je dis non à GW Bush, son administration républicaine et ses lobbys texans.

Je dis NON à la guerre. Mille fois NON. C'est un guerre puante. Elle pue la mort, le mensonge, le mépris, l'argent et le souffre.
Je dis NON et ça n'engage que moi. Je ne suis pas un utopiste mais là, c'est vraiment trop.
NON - NON et NON.
Si vous êtes d'accord, SVP faites passer le message à tout votre carnet d'adresses et venez nombreux Samedi après-midi 14h00 gare du Nord.

Didier Peeters

2/12/2003

SOLIDARITE FIESTA DU SAMEDI 15/02

"Faudra bien se reposer, après la manif' ! Déjà que pour la première fois, je me retrouverai du mauvais côté du bouclier..." Et pendant ce temps, Monsieur Dudobu salue ses amis Babas.

Nous vous invitons à une fête de solidarité avec Aki, Halima, Bahman et les autres le samedi 15 février 2003 à partir de 14h jusque tard le soir au GC Elzenhof (av. de la couronne 12, Ixelles)

Au (pré)programme : vernissage, musiques, animations enfants, tables rondes, théâtre, poésie, vidéo, drink, bonne petite bouffe et ... fête !

Pourquoi cette fête?
l s'agit de développer des réseaux de solidarité autour de personnes en demande de pouvoir vivre à Bruxelles, Belgique, espace Schengen, Union Européenne, planète terre. Tous sont confrontés à des procédures lourdes auxquelles il est plus facile de faire face entouré d'amis et de conseils. Que cette occasion nous permette de faire avancer la réflexion sur la solidarité avec ceux qui manifestent la volonté de vivre parmi nous.

!!! Diffusez ce message largement !!!
Bloquez la date dès maintenant dans vos agendas et venez nombreux avec vos enfants, voisins et amis (avec ou sans papiers).
Entrée de soutien à 5 Euro (tarif réduit 3 Euro pour chomeurs, minimexés, sans papiers - Enfants gratuit). Les bénéfices éventuels de la journée serviront aux actions de solidarité avec Aki, Halima, Bahman et les autres.

Et encore une chose : Toute aide est bienvenue !
(Logistique, Accueil, Bar, Cuisiniers, Musiciens ou autres artistes, Animations enfants)
Contact : Dominique Nalpas - 0472/275.159
ou à mstoffen@vub.ac.be

Les amis d'Aki, Halima, Bahman et les autres
Avec le soutien du Parcours citoyen et du GC Elzenhof

FILM DU VENDREDI (14) ET SOIREE CAMPUS DU SAMEDI (15)

Monsieur Ducobu a le plaisir d'accueillir en son sein (enfin, s'il en avait un) le jeune Philippe, qui aime communiquer sur les événéments de qualité pas chers, pas chers. Ca tombe bien, Monsieur Ducobu aime bien aussi. Et sa voisine a envie de danser comme une vieille étudiante samedi (avec des lunettes et des bouquins sous les bras, ça va pas être facile facile).

Bijour,

Vendredi 14 février, projection de Metropolis, de Fritz Lang, accompagné par le pianiste au Musée du cinéma et Valentin pianiste d'un soir, Jean-Baptiste
Nicaise. C'est à la Pétanque, sous la E411 à 21h, participation volontaireaux frais de 5 ziouros.

Campus, la plus ancienne radio associative bruxelloise (après radio Z'alternatives disparue des ondes), vous invite à danser ce samedi 15, à Recyclart pour 0 zeuros avant 23h. Après c'est 7 ziouros jusqu'à 4h. Ceux qui parmi vous ont les tempes grises y retrouveront à coup sûr des têtes pas vues depuis longtemps. De toute manière cela va se mélanger, danser et pinter. Deux programmation au choix: rock et 'dance' par les Didier de la petite radio dans la grande ville. http://www.ulb.ac.be/assoc/radio-campus/

Au plaisir

Philippe

VERNISSAGES DU JEUDI - 13/02

"Sylvie Buckens ? Je l'ai trrrrès bien connue ! On se croisait souvent quand ma voisine m'emmenait danser chez Cremategusto. Pfffrrrrtt, ce n'est pas très élégant de ma part, mais je dois avouer qu'il m'est arrivé de lui retrouver sa culotte, perdue dans une échauffourée rieuse avec ses copines... Et puis, qu'est-ce que j'ai pas bricolé grâce à ses conseils, dans cette caverne d'Ali Baba qu'est La Fourmi, le magasin où elle travaille.. 'Mettez plutôt une perle rouge à côté de cette mauve, ça ira mieux que ce vilain brun', me soufflait-elle à l'oreille. Elle était incollable sur le papier mâché, et connaissait par coeur le catalogue "Qu'est-ce qu'on rigole quand on bricole", une bible dans la profession, pardon, dans l'amatorat. J'aurais vraiment dû lui acheter une toile de son vivant, à la Sylvaille !" Et pendant ce temps, il revient à Monsieur Ducobu que Sylvie Buckens est en pleine forme.

13/02 – Vernissage Sylvie Buckens
18h30 à 21h30
Association "Mouvements de Femmes"
29 rue Blanche
1060 Saint-Gilles
Tél. 02 538 47 73

Ou bien :

13/02 - Vernissage BD
18h30 (et dédicace de 15 à 17h30)
Caroline Baldwin : de New York à Katmandou
Planches originales, croquis, dessins
Brüsel
100 Bd Anspach
1000 Bruxelles
www.brusel.com

FESTIVAL "LE PIANO ROI" à Liège (10>16/2/03)

"Nos estons fiiir de nos petite patreïe,..." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se sent ardent.

12 pianistes, 12 concerts, du jamais vu à Liège !
Du 10 au 16 février, le piano vous séduira en récital, en musique de chambre ou dans les grands concertos du répertoire, en dialogue avec l'Orchestre Philharmonique de Liège (OPL), avec des interprètes de choix !
PLUS D'INFOS & PROGRAMME :
www.idearts.com/concours/opl2.htm
Lieu : Salle Philharmonique (Bld Piercot 25 - 4000 Liège)
Réservations : 04/ 220.00.00 (12h30-17h30 du lun au ven)
Site officiel : www.opl.be

2/10/2003

FILM : GANGS OF NY

Le mot-ciné de Michelle Ma Belle : Un Scorsese Corsé

Félicitation, Scorsese, pour ta parodie newyorkaise. Tu prends ton mixer et tu mélanges les gentils et les méchants dans un bain de ketchup au milieu du studio inondé de terre battue, comme pour rappeler à cette ville que si elle subit le calvaire, ce n’est pas d’hier... Les acteurs se prêtent bien au jeu, avec leur expressions tellement exagérées qu’ils n’y croient pas eux-même. Un Leonardo poussiéreux, Une Cameron déconfite et un Daniel Day-Lewis boucher borgne - que l’on veut impitoyable et touchant mais qui est tout aussi pathétique que les autres - sont les membres de Gangs of New Plouks. Ça pleure, ça crêve, ça souffre, ça tue et ça fricotte, mais en somme, il ne se passe rien. Monsieur Ducobu se demande quand les colosses d’Holiwood auront compris qu’une stimulation visuelle n’est pas suffisante si elle n’est pas accompagnée d’un scénario valable ? Durée du film? Trois heures... Temps qu’il faut pour le trajet Paris-Londres sous la manche, temps nécessaire pour lire le site de Monsieur Ducobu dans son entièreté, temps qu’il a fallu à Sandy Espeseth pour courir 119 Km. Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu réfléchit à ce qu'il pourrait faire en trois heures...

« Gangs of New-York » de Martin Scorsese (2002) à l’affiche dans toutes les grandes salles.
Les programmes cinéma dans toutes les salles de Belgique : www.cinebel.be
La bible du cinéma www.imdb.com




STOP A LA GUERRE - 15/02

"J'apprends à l'instant que la Belgique rentre en guerre contre l'Irak. C'est reparti comme en quarante ! Volez bombes, résonnez mitraillettes !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se dit qu'il préfèrerait faire l'amour.

Suggérée au Forum Social Européen de Florence, organisée durant le contre sommet de Copenhague en décembre, le 15 février sera LA journée internationale anti guerre.
Ce 15 février, toutes les capitales européennes manifestent contre la guerre à l'Irak. Ce mouvement devient MONDIAL (plus de 35 pays!).

En Belgique, deux plate-formes - la Plate-forme belge contre la guerre à l'Irak et Stop USA - s'associent, au delà de certaines divergences d'analyse, en un front uni sous un seul mot d'ordre: "Non à la guerre contre l'Irak".
Rendez-vous le samedi 15 février à 14 heures à la Gare du Nord.


Nous devons réussir cette mobilisation.Nous avons besoin d'un maximum de mains pour coller des affiches et distribuer des tracts. Nous cherchons également des "peace keepers" pour encadrer la manifestation.
Si vous voulez participer activement à cette mobilisation essentielle, merci de nous contacter : cnapd.arnaud@skynet.be ou par téléphone au 02/ 640.52.62.

http://www.cnapd.be

2/07/2003

ENCORE UN DIMANCHE EN MUSIQUE - 9/02

"Seulement si vous ne savez pas danser (aux Halles)." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu le trouve spééééc', ce cééééék'.

D 09/02 [17 :00-23 :00] CAKE ! / gratuit
Le second dimanche de chaque mois, la CAKE ! c’est six heures de pur bonheur musical, dans une ambiance qui va vous réconcilier avec le dimanche. Une ambiance… toute sucre et miel !

asbl KAN'H vzw
OUD KORENHUIS 30 VIEILLE HALLE AUX BLES - BRUSSEL 1000 BRUXELLES
T & F 0032/2/502,00,07 KANH@KANH.BE http://WWW.KANH.BE


LES ENFANTS TERRIBLES AUX HALLES - 9/02>9/03

"Mon infirmière de la maison de repos me le disait toujours : 'Monsieur Ducobu, vous êtes un grand enfant'. Je crois que c'est parce que j'essayais tout le temps de vérifier avec ma bouche s'il y avait assez d'air dans ses poumons." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu est terrrrrrriblement à la fête !

FESTIVAL ENFANTS TERRIBLES du di 9 février au di 9 mars

Dans quelques jours, ouverture de notre festival "Enfants Terribles" avec le Bal Moderne pour petits et grands. Durant un mois, Les Halles vous proposent une programmation théâtre, rock, cinéma d'animation, danse, musique, pour enfants ET adultes... Des formes artistiques originales : théâtre couché dans des petits lits (Buchettino) ou dans un cocon (Construire un Feu), concert acoustique (Dionysos), spectacle musical intégrant sourds et entendants (Un éléphant dans la ville)...Humour, peur, fantaisie... une vision de l'enfance ouverte, non policée, sautillante et piquante !

FOCUS : FETE D'OUVERTURE BAL MODERNE: Di 9 fév 15H00
Découvert lors de Bruxelles/Brussel 2000, le bal moderne est une invitation/initiation à la danse libérée de tous carcans. Que les fourmis vous courent ou non dans les jambes, courts sur pattes et grands échassiers, juniors/seniors, le bal moderne réunit les danseurs en herbe le temps d'une chorégraphie enseignée pas à pas ! Les chorégraphes invités seront Damien Jalet et Zsuzsa Rozsavolgyi. Pour clôturer la fête, Dj Reedoo est invité : " le Bal " reprend alors tous ses droits.

ENFANTS TERRIBLES FESTIVAL
Bal Moderne* - danse - 09/02/2003
Construire un feu* - théâtre - 12>16/02/2003
Café philo* - débat - 18/02/2003
Buchettino* - théâtre (I) - 21>23/02/2003
Panique au village* - films d'animation - 01/03/2003 - PIC-PIC & ANDRE SONT LA !
Dionysos* - rock (F) - 02/03/2003
Le roi des chips au Paprika* - théâtre - 05,06/03/2003
Un éléphant dans la ville* - spectacle musical - 08,09/03/2003
Faut qu'ça bouge (BIJ) - fête - 14/03/2003
Axelle Red - chanson - 21,22/03/2003
Men Need Sleep* - danse, break, acrobatie,musique - 1 > 5/04/2003
Venus* - rock - 10 & 11/04/2003
*production ou présentation Halles de Schaerbeek
INFOS
-Halles de Schaerbeek AsblRue Royale ste Marie, 22 A 1030 Bruxellesinfo public (14h-18h) :02/218 21 07
www.halles.be

ACCORDEON-NOUS - 8/02

"Ah le petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles... S'il ne coûte rien, resservez-m'en !". Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu invite Yvette Horner à sa table.

S 08/02 [21:00] LES YEUX VERTS / gratuit
Des valses musettes et du swing histoire de retrouver, le temps d'un morceau de Jo Privat, Gus Viseur ou Django Reinhardt, un petit goût de milieu de siècle... Avec Justine Verschuere – Buch à l'accordéon et Manuel Roland à la guitare...
asbl KAN'H vzw
OUD KORENHUIS 30 VIEILLE HALLE AUX BLES - BRUSSEL 1000 BRUXELLES
T & F 0032/2/502,00,07 KANH@KANH.BE http://WWW.KANH.BE



LE RETOUR DES CREMIERS - 8/02

"Ca te goûte ? demandait toujours mon oncle Gérard aux repas de famille. Et moi, naïf à chaque fois, de répondre : oui tonton ! Tout ça pour m'entendre dire dans un gras éclat de rire : ben alors, essuie-toi ! HA HA HA HA". Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu médite sur son hérédité humoristique chargée.

Un message de Crema & Gusto's :

Salut les autruches,
Des sources tres serieuses nous informent que samedi prochain serait deja le 2ieme samedi du mois. Se basant sur des calculs astronomiques de la tres explosive NASA, le cosinus de la semaine derniere divisé par le logarithme de la fievre du mardi soir serait compris entre 1 et 3. Donc 2 ? En tous cas, a la bodega, on prends les choses tres au serieux : dès 21h00, les portes s’ouvrent et on en parle. Le sujet ne sera pas totalement clos mais nos amis musiciens Moldaves s’en tapent completement ; ils viennent jouer et vous faire danser (mais savez-vous danser moldave ?). Tout juste apres, les stars planetaires, DJ Jo et DJ Claude, viennent sevir ; alors qu’au meme moment DJ ‘Ik ben Didier’ (Pfff) prend les commandes de la salle du bas. Dans les 2 cas, c'est encore Djam djam qui s’occupe des lights.Oui bon, les modalites d’usages maintenant… une entree s’echange facilement contre la tres modique somme de 6 Euros, exception faite de ceux et celles qui arrivent avant 22h32 (ceux-la n’auront pas la possibilite de payer et seront donc obliges de rentrer gratos). Samedi 8_oui ; a la bodega (30, rue de Birmingham a 1080 BXL)__aussi; forwardez massivement___surtout. Dis, tu comptes un peu combien de fois tu dois encore dormir avant de venir ?
cremaegusto mailing list
cremaegusto@userlists.all2all.org
http://userlists.all2all.org/mailman/listinfo/cremaegusto

MODE MOTO SOIREE MIRANO - 7/02

Monsieur Ducobu laisse la parole au Gentil G.:

Ma Chère F., bonjour,
je t'écris de Bruxelles où il fait beau aujourd'hui, je tiens à te le préciser. Donc, l'histoire commence avant-hier soir, et plus précisément dans l'infâme rue des Drapiers(ce lieu délicieux voué à la bruxellisation). Où je rencontrai un gentil colleur d'affiches, qui me dit ceci:(je traduis)\"Art on wheels au Mirano\" le vendredi 7-02-2003 22h 10€. Au programme: un défilé de haute couture, une moto-sculpture ... habillement: extravagant, chic, glamour ou trash... A suivre
Bien à toi, ton G


Vendredi 7 février 2003 à partir de 22h au Mirano Happening :« ART ON WHEELS »
Grande soirée en perspective durant laquelle vous pourrez assister à un défilé de mode exclusif (les créations de Daniela Basiu) et découvrir le résultat du talent d’un créateur belge (Alain Libioulle) qui a admirablement repoussé les limites du design moto (moteur Harley-Davidson) dans un style néo rétro (métal brut et chrome) !lien : http://www.artonwheels.be.tf/

Enigmatiquement peu attirant, non ? (NDLVDMD)

VERNISSAGE ERIC DELAYEN - 7/02

"On fait des vernissages le vendredi, maintenant ! C'est nouveau, ça ! J'ose espérer qu'"ils" exposent du poisson, au moins !" Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu s'oint de citron (cherchez la faute...).

Arteaspoon vous invite chaleureusement ce vendredi 07/02
à partir en vanaf 18.30 pour le vernissage d''Eric Delayen
Empire sensible 8/02 - 15/03/2003


L'univers d'Eric Delayen est étrangement poétique, doucement inquiétant,
empli de tensions légères, multiples. Constitué de dessins, vidéos, photos,
objets, il utilise un vocabulaire tiré du réel, issu d¹un quotidien et dans
lequel il introduit une certaine étrangeté, jouant sur les ambivalences.
Que ce soit à l¹image du château (0.25 x3 x3 m 1995 - 2003) présenté chez
arteaspoon à la fois solide dans la manière d¹envahir l¹espace et fragile
par le matériau ou comme sa Sorcière*, formellement soignée, techniquement
impersonnelle et froide, un certain cartésianisme confronté à un contenu
chaotique.


Arteaspoon rue des Chartreux 32 - 1000 Brussel T.+ 32 (0)2 513 51 17 arteaspoon1@belgacom.net - http://arteaspoon.tripod.com/index.htm
lu-ma/ma-di:11.30 - 15.30 me-ve/wo-vr: 11:30 - 18:00 sa/za 12:00 - 19:00 - et sur rdv

2/05/2003

05/02 et 06/02 : Jazz, Belge, Indien

"Quand le jazz, quand le jazz est là, la java s'en la java s'en va. Et moi, j'aime bien faire la java. Pourtant, j'aime bien aussi faire jazzer." Et pendant ce temps, Monsieur Ducobu se ressert de jam bonne.

05/02 - 22.00 - gratis/gratuit
BEN SLUIJS QUARTET
Ces dernières années, le Ben Sluijs Quartet s'est développé au point de devenir une des valeurs sûres de la scène du jazz belge.
Après 23.30 (K)serne@BSBbis - jamsessions
BeursBis
37 rue de la Caserne
1000 Bruxelles
T: 02 513 82 90
F: 02 511 73 15
info@beursschouwburg.be


07/02 - Message de "Marina" (?)
Bonjour tout le monde!
J'aimerais vous présenter Nantha Kumar, un copain singapourien, que j'ai rencontré à Madrid il y a de ça… 2 ans (??). Il sera à Bruxelles le jeudi 6 février 2003 avec son groupe "Jaleo". Nantha joue les percussions indiennes dans le groupe du jazzman Louis Winsberg (pour ceux qui connaissent…). Je ne sais pas comment qualifié le style de musique, on appelle ça de la "fusion" (mélange de flamenco, musique indienne, jazz…). J'ai trouvé sur internet la description suivante: "A la croisée des chemins entre Andalousie, Camargue et Inde, Louis Winsberg exalte l'essence même des rythmes : mélange flamenco, prière bouddhiste et instruments contemporains."
ou encore: Le Flamenco rencontre le jazz et la musique indienne autour de compositions inédites de Louis Winsberg. Un spectacle à la fois magique, vibrant et intime. La route de gitans comme partition imaginaire, la musique nous fera voyager des Indes ancestrales jusqu'à l'Andalousie d'aujourd'hui, sous les lumières de la Méditerranée, de ses rythmes et de ses chants.
Il y a moyen d'écouter certains morceaux sur:
http://www.louis.winsberg.com/jaleo/fr/
autres infos sur:
http://www.rtbf.be/jazz/concerts/dis.cgi?date02.html
http://www.artagenda.be/travers/FR001569.htm

Infos pratiques:
Jeudi 06/02/2003 à 21h00
THEATRE MARNI- Grande Salle

Rue de Vergnies, 25 - B-1050 Bruxelles
Réservation: 02 217 48 00 - Prévente: FNAC (www.fnac.be)
Prix des places: 15 euros (à l'entrée), 10 euros (Fnac - Etudiant ) - 90euros (Abonnement 10 concerts) -
10 euros (musiciens - Membres - Article 27)
J'espère vous y retrouver…
Bises,
Marina